Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: «Le parti démocrate plus hétérogène qu’on aurait pu le croire»

Publié le :

Ce 30 septembre 2021 est une journée à hauts risques pour Joe Biden. Budget, dette, infrastructures… les élus du Congrès n’ont plus que quelques heures pour se mettre d'accord, mais la famille démocrate est divisée. Et le président n’est pas certain de remporter le match.

Le président des États-Unis Joe Biden, le 24 septembre 2021, à la Maison Blanche, à Washington.
Le président des États-Unis Joe Biden, le 24 septembre 2021, à la Maison Blanche, à Washington. © EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS
Publicité

Les parlementaires du Congrès ont jusqu'à ce jeudi 30 septembre 2021, minuit, pour adopter un budget fédéral et éviter la paralysie de l'administration américaine. Les élus de la Chambre des représentants doivent aussi voter d'ici ce soir l'un des grands programmes d’investissement du président : son méga plan a 1 200 milliards de dollars sur les infrastructures. Le problème, c'est que les démocrates progressistes et centristes sont divisés sur le sujet. Ce sont « 2 logiques politiques très différentes qui s’affrontent », expliquent notre invité Jeremy Ghez, professeur associé d'Économie et d'Affaires internationales à HEC Paris. À un an des élections de mi-mandat, le président sera jugé sur son bilan économique. Joe Biden tente donc de rassembler sa famille politique. « Tout va tourner autour de la notion d’infrastructure et ce qu’on met sous ce label », explique Jérémy Ghez pour qui « Joe Biden va devoir jouer le rôle d’arbitre ». Concernant la menace d’un défaut de paiement des États-Unis si le plafond de la dette n’était pas relevé à temps, notre invité ne doute pas que cela sera fait, mais « la question de la volonté politique de rembourser cette dette, sur le long terme, cela pourrait faire peur aux marchés ».

 

L’arrivée en Haïti de la délégation américaine

Prévue pour rester deux jours, la délégation américaine annoncée après la démission fracassante de l’émissaire des États-Unis Daniel Foote, la semaine dernière, est arrivée à Port-au-Prince ce 30 septembre 2021. Ces hauts responsables de l’administration Biden rencontreront des groupes de la société civile, des acteurs politiques, et notamment le Premier ministre Ariel Henry pour parler des élections à venir, du dossier migratoire et de l’aide aux sinistrés du séisme du 14 août, comme l’explique Frantz Duval. Le rédacteur en chef du Nouvelliste qui s’interroge dans son éditorial du jour « quand les Américains vont-ils prendre le temps d'ajuster leurs solutions aux vrais enjeux de la crise haïtienne? »

 

Première journée de réconciliation au Canada

Le Premier ministre Justin Trudeau demande à ses concitoyens de reconnaître « les terribles erreurs » du passé. Des mots prononcés à la veille de ce 30 septembre, la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Une journée fériée, pour l'occasion, afin d'honorer la mémoire des milliers d’enfants autochtones scolarisés de force dans des pensionnats à travers le pays pendant un siècle, et qui ne sont jamais rentrés chez eux. Un dossier sensible au Canada et un débat toujours très vif.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes