Le Pérou, pays où le taux de mortalité par habitant dû au Covid est le plus élevé au monde. Plus de 100.000 enfants ont perdu un père, une mère, voire parfois leurs deux parents depuis l'apparition du virus. Des enfants qui se retrouvent plongés dans une pauvreté extrême. Plusieurs structures tentent d’apporter des réponses pour gérer cette situation critique, mais la tâche est colossale.

Si l'invasion russe en Ukraine a relégué au second plan la pandémie et son actualité mortifère, ce chiffre édifiant nous interpelle : plus de 100.000 enfants se sont retrouvés orphelins depuis l'apparition du virus au Pérou, selon une étude américano-britannique publiée dans la revue scientifique «The Lancet». Depuis le début de la pandémie, l'État vient en aide aux membres de la famille qui accueillent ces orphelins. Une subvention de 200 soles par mois, ce qui fait environ 50 euros. Une aide donnée par le Programme National pour le Bien-être Familial, une branche du Ministère des Affaires féminines et des Populations vulnérables. Mais l'État péruvien n'a pas les ressources nécessaires pour octroyer des aides plus conséquentes à ces familles. À cause de cette situation, certains enfants sont déscolarisés. Ça peut être du fait de la pression au sein du foyer pour qu’ils travaillent pour ramener de l'argent à la maison. Ça peut être aussi parce que les enfants sont démotivés ou déprimés à cause du traumatisme de la perte d'un parent. Dossier signé Martin Chabal.
Chrystia Freeland, la vice-Première ministre du Canada, d’origine ukrainienne
Le Canada vient d’imposer des droits d’entrée de 35% sur les produits russes qui entrent sur son territoire. Si cette mesure n’aura pas un énorme impact sur l’économie de ce pays car la valeur de ces importations est faible, en revanche, les dirigeants canadiens ont contribué à muscler les sanctions économiques prises contre la Russie. Chrystia Freeland, ministre canadienne des Finances et vice-Première ministre, elle-même d’origine ukrainienne, a convaincu ses alliés européens et américains de durcir les mesures contre la Banque centrale russe.
Les femmes caribéennes à la conquête des NFT
Le marché de l’art connaît une nouvelle révolution et explose actuellement grâce aux NFT. Ces certificats numériques infalsifiables démultiplient les possibilités de création et plusieurs jeunes artistes haïtiens du monde du graphisme ont déjà lancé leur collection. Un collectif de femmes caribéennes s’est également emparé de l’opportunité numérique pour affirmer son plaidoyer féministe via l’imaginaire de Eve, la première femme. Leur travail est à voir sur sinceeve.art.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne