Les États-Unis votent une importante enveloppe pour l’Ukraine
Publié le :
14 milliards de dollars débloqués pour aider l'Ukraine, où la guerre fait rage depuis l’invasion russe, il y a deux semaines.

La Chambre des représentants a voté un nouveau budget pour le gouvernement américain. Une large enveloppe est consacrée à la guerre en Ukraine. Le texte comprend un volet économique, mais aussi humanitaire et militaire. Mais sur le budget total, les démocrates ont enlevé l’aide pour lutter contre le Covid. C’est au menu de la revue de presse de Christophe Paget.
Des élections législatives dimanche en Colombie
39 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire le Congrès, donc les députés et les sénateurs. Avant l'élection présidentielle de mai et juin 2022, ce premier rendez-vous électoral pourrait donner la couleur, après 2 ans de pandémie et après les manifestations massives contre les inégalités en 2019. « Ces élections qui se tiennent 6 ans après la signature de l’accord de paix avec la guérilla des FARC est vraiment le premier scrutin post-conflit », nous explique notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf.
Toujours pas de sortie de crise politique en Haïti
C’est ce que nous explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, alors que l’émissaire américaine s’est rendue en Haïti. Une visite sans succès cette semaine. « En moyenne, Haïti reçoit un ou deux émissaires américains par mois depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021. À chaque fois, ils rencontrent la société civile, le gouvernement, l’opposition, ils essaient de faire avancer le même dossier de cet accord, que tout le monde souhaite, entre les forces politiques haïtiennes. Malheureusement », nous dit Frantz Duval, « à chaque fois, les émissaires repartent avec les mêmes assurances, mais rien ne se passe après. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne