Journal d'Haïti et des Amériques

Les Boliviens face au fléau de Chagas

Publié le :

On l'appelle la maladie des pauvres. Entre 6 et 7 millions de personnes vivent avec aujourd'hui dans le monde : la maladie de Chagas, dont c'est ce 14 avril 2022, la Journée mondiale. Transmise par un parasite, elle est devenue endémique en Amérique Latine, et notamment en Bolivie.

La punaise Triatoma infestans, principal vecteur du parasite Trypanosoma cruzi provoquant la maladie de Chagas.
La punaise Triatoma infestans, principal vecteur du parasite Trypanosoma cruzi provoquant la maladie de Chagas. © ELMER MARTINEZ / AFP
Publicité

C’est une infection négligée. Et pourtant, elle fait des milliers de victimes chaque année. La maladie de Chagas sévit principalement sur le continent américain. L’infection, causée par les déjections d’un parasite, peut prendre une forme chronique qui engendre des lésions importantes comme les « mégas organes ». L’œsophage, le cœur, le côlon deviennent par exemple plus lâches, créant de gros problèmes cardiaques, respiratoires ou digestifs. Si la maladie de Chagas peut rester en « dormance » pendant 20 ou 30 ans, elle peut aussi se transmettre de la mère à l’enfant lors de la grossesse. Le traitement existant d’une durée de 60 jours est très contraignant. En Bolivie, pays le plus touché aujourd’hui, moins d’1% des personnes touchées par le Chagas sont diagnostiquées. Combien sont-ils donc à partir avec cette maladie vers d’autres horizons ? On estime qu’environ 50 000 personnes seraient atteintes du Chagas en Espagne aujourd’hui. C’est un dossier d’Alice Campaignolle.

 

Face à l'inflation, l'appel à la vigilance en Haïti

Conséquence de la guerre en Ukraine, les prix s’envolent partout dans le monde. Un phénomène dont n’est pas exempt Haïti où la monnaie nationale se dévalue rendant encore plus compliqué le quotidien de la population. Les prix de nombreuses transactions changent, s’apprécient d’une semaine à l’autre, parfois, d’un jour à l’autre. S’il y a des conditions objectives à ces anticipations qui laissent sur le carreau des consommateurs sur les nerfs, la société « doit être très vigilante », explique le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti Jean Baden Dubois au Nouvelliste, comme nous le détaille le rédacteur en chef Frantz Duval.

 

États-Unis : l’émoi à Grand Rapids après la mort d’un jeune Noir

Tué par la balle d’un policier blanc, lors d’un contrôle de police à Grand Rapids dans le Michigan, Patrick Lyoya avait 26 ans et était originaire de la République Démocratique du Congo. Une altercation entre Patrick Lyoya et le policier avait éclaté le 4 avril 2022. Peu avant le tir, les deux hommes semblaient se débattre au sol pour prendre le contrôle du pistolet électrique du policier. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre ville hier soir (13 avril 2022) après la publication des vidéos de la police. Le policier mis en cause a été placé en congés payés en attente des résultats de l'enquête menée par la police de l'État du Michigan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes