Journal d'Haïti et des Amériques

Immigration Mexique / États-Unis: le «Titre 42» reste en place

Publié le :

C’était une promesse de l’administration Biden : la levée ce 23 mai 2022 du « Title 42 ». Cette mesure sanitaire, instaurée par Donald Trump en mars 2020, qui permet l’expulsion des migrants sans procédure. Mais, en fin de semaine dernière, un juge fédéral de Louisiane a bloqué sa levée. Un nouvel espoir douché pour les candidats au départ, massés à la frontière.

Des migrants et des demandeurs d'asile manifestent contre le titre 42 près de la frontière américano-mexicaine à Tijuana, dans l'État de Basse-Californie, au Mexique, le 22 mai 2022.
Des migrants et des demandeurs d'asile manifestent contre le titre 42 près de la frontière américano-mexicaine à Tijuana, dans l'État de Basse-Californie, au Mexique, le 22 mai 2022. © GUILLERMO ARIAS/AFP
Publicité

Un juge fédéral de Louisiane a empêché, vendredi 20 mai 2022, l'administration de Joe Biden de lever une mesure sanitaire mise en œuvre par le gouvernement Trump, pendant la pandémie de Covid, pour pouvoir expulser sans délai les migrants franchissant sans visa les frontières terrestres des États-Unis. Le gouvernement fédéral a immédiatement annoncé sa décision de faire appel du jugement. En attendant, le titre 42 toujours en vigueur ne leur laisse aucune chance de demander l’asile. Une mesure qui paraît aujourd’hui plus que jamais injuste aux yeux des migrants haïtiens et centraméricains qui se massent à la frontière, comme à Tijuana, où s’est rendue Gwendolina Duval.

 

Fin de campagne présidentielle en Colombie

À une semaine du premier tour de la présidentielle (29 mai 2022), les ultimes réunions publiques de la campagne présidentielle se sont tenues, dimanche 22 mai 2022, en Colombie dans un climat de grande nervosité et toujours plus polarisé. L'opposant et sénateur de gauche Gustavo Petro, un ex-guérillero et ancien maire de Bogota converti à la social-démocratie, continue de faire la course en tête dans les sondages (41%), laissant croire pour la première fois à l'arrivée de la gauche au pouvoir, dans un pays historiquement dirigé par les conservateurs. À la tête de la coalition du Pacte historique, M. Petro a clos sa campagne de terrain, débutée très tôt et menée partout dans le pays, par un grand meeting sur une place historique du centre de Bogota, noire de monde. Federico Gutierrez, dit « Fico » par ses partisans, le candidat conservateur a quant à lui tenu meeting sur ses terres de Medellin, lui aussi devant des milliers de ses partisans, promettant de « gagner les élections » et de faire mentir les sondages.

 

Haïti : le budget 2021/2022 décrypté

Criminalité quotidienne des gangs, crise politique larvée depuis l’assassinat du président : le panorama est on ne peut plus incertain pour Haïti, et la déjà très faible économie du pays est encore plus au bord de l’implosion face aux conséquences qu’a la guerre en Ukraine sur les marchés mondiaux. Au micro de notre correspondante Amélie Baron, l’économiste Kesner Pharel dresse une analyse sévère sur le budget que les autorités du pays ont enfin présenté ce mois de mai 2022, avec plus de deux trimestres de retard. L’économie haïtienne redoute aujourd’hui le retour d’émeutes de la faim. Une crise de plus qui, avec l’insécurité des gangs, accélère la fuite des cerveaux : Haïti perd ses entrepreneurs et sa classe moyenne, ce qui plonge davantage encore le pays dans ce cercle vicieux de la crise.

 

Et à la Une du Journal de la 1ère : les territoires d'Outre-mer moins exposés que le reste de la France au risque de blanchiment d’argent, selon le dernier rapport du GAFI, le groupe d’Action financière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes