Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: guerre des gangs à Cité Soleil, «la population est prise en otage»

Publié le :

Les violences des gangs sévissent toujours à Cité Soleil, bidonville à l’ouest de la capitale Port-au-Prince. Des dizaines de milliers de personnes sont prises au piège de ces affrontements entre bandes criminelles. « C’est catastrophique », selon l’ONG Médecins sans Frontières (MSF).

La façade de la clinique de Médecins sans frontières dans la commune de Delmas, Port-au-Prince.
La façade de la clinique de Médecins sans frontières dans la commune de Delmas, Port-au-Prince. © VALERIE BAERISWYL/AFP
Publicité

Cité Soleil, bidonville à feu et à sang. Cela fait quasiment deux semaines que la guerre des gangs fait rage dans cette localité située à l'ouest de la capitale haïtienne. Environ 300 personnes ont été tuées d'après l'organisation Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). « Les habitants notamment du quartier Brooklyn sont pris au piège et ne peuvent plus sortir alors qu’ils manquent d'eau potable et de nourriture », comme nous le décrit Jean-Gilbert Ndong, coordinateur de Médecins sans frontières en Haïti. « La population est prise en otage », explique-t-il, « si rien n’est fait, des gens vont mourir de faim et de soif, il faut que tous les acteurs s’entendent pour trouver une issue favorable », insiste Jean-Gilbert Ndong. Selon la presse haïtienne, le gouvernement d’Ariel Henry envisagerait la mise en place d’un couloir humanitaire pour acheminer l’aide aux familles. Mais le Nouvelliste, le rappelle : « pour le moment il ne s'agit que d'un projet ».

 

 

Brésil: devant des ambassadeurs, Bolsonaro met en doute le système électoral

Depuis des mois, Jair Bolsonaro instille l'idée que le scrutin présidentiel d’octobre 2022 pourrait être frauduleux en raison du vote par urne électronique, sans fournir la moindre preuve dans un pays où cette formule a démontré sa fiabilité depuis 1996. Le président brésilien a mis une nouvelle fois en question, lundi 18 juillet, le système électoral brésilien, devant plusieurs dizaines d'ambassadeurs alors que tous les sondages lui prédisent une défaite. « Nous voulons corriger les défauts, nous voulons la transparence, une véritable démocratie ». Jair Bolsonaro s'est exprimé pendant près d'une heure au Palais de l'Alvorada, devant les ambassadeurs conviés strictement pour l'écouter sur ce sujet, notamment de France ou d'Espagne.

 

Mexique : Amlo relance son train maya

Le gouvernement mexicain a repris la construction d'un tronçon du train touristique Train Maya, le 13 juillet 2022, grâce à une mesure qui a classé, en novembre, les grands projets d'infrastructure publics comme des enjeux de « sécurité nationale ». Fin mai 2022, un juge avait pourtant suspendu le projet après plusieurs recours déposés par des ONG, qui accusaient le train de violer des normes environnementales. Le gouvernement avait fait appel contre cette suspension. Le Train Maya « est un projet de sécurité nationale en raison des chemins de fer », a déclaré Javier May, directeur du Fonds national pour le développement du tourisme (Fonatur), qui pilote ce projet de 1.500 kilomètres.

 

Et à la Une du journal de la 1ère

En Guyane, le Tribunal administratif a annulé hier (18 juillet 2022) le permis de construire de la future centrale électrique du Larivot à Matoury, dans l’Est guyanais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes