Le Chili et la Bolivie s'accordent sur le statut du fleuve Silala
Publié le :
Après des années de litige, les deux pays ont trouvé un accord sur le statut de ce fleuve transfontalier. La CIJ l'a annoncé, le jeudi 1er décembre 2022.

Le Silala prend sa source en Bolivie, mais traverse la frontière avec le Chili sur 8 kilomètres. Evo Morales, ex-président de la Bolivie, avait menacé de réduire le débit du fleuve dans le secteur chilien et d'imposer au pays voisin des frais pour l'utilisation de ses eaux. Les deux pays avaient porté l'affaire devant la Cour Internationale de Justice à La Haye. La CIJ a annoncé un accord, jeudi 1er décembre 2022, mais n'a pas statué sur le litige : «Il ne fait pas de doute que le Silala est un cours d'eau international. Et les deux pays l'ont reconnu comme tel».
Des élus américains en visite au Canada pour trouver des solutions à la crise des opioïdes
Comme dans d’autres provinces canadiennes, le Québec a mis en place ces dernières années des services pour permettre aux usagers de consommer des drogues en toute sécurité. Des élus de la Côte-Est américaine en ont visité à Montréal. Les États-Unis font face, en effet, à une véritable épidémie de surdoses. Richard Cloutier, un ancien fonctionnaire du Ministère québécois de la Santé a guidé des responsables américains afin qu’ils puissent développer leur propre approche.
Publication de «Nouvelles Dramaturgies d'Haïti»
C'est la nouvelle publication du Festival des Quatre Chemins de Théâtre, dont la 19è édition se tient jusqu'au samedi 3 décembre 2022, à Port-au-Prince. Une gageure en ces temps troubles et preuve que l'art et le théâtre restent présents dans la capitale haïtienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne