Noël, otage de la crise sécuritaire en Haïti
Publié le :
Depuis environ trois ans, les traditions perdent leur charme en Haïti en raison, notamment, de la situation sécuritaire du pays. Cette année encore, Noël n’aura pas la saveur des retrouvailles et de la fête, conséquence de la conjoncture socio-économique et sécuritaire du pays.

409 nouveaux soldats, debout, alignés en formation de bataillon, dans leur uniforme. 409 nouvelles recrues des forces armées haïtiennes qui ont prêté serment hier (22 décembre 2022). «À l’heure actuelle, résoudre la question sécuritaire est l’objectif premier du Premier ministre et du gouvernement haïtien», a précisé le ministre de la Défense, «pour ce faire, il faut absolument reprendre le contrôle du territoire et des différentes frontières», a indiqué Enold Joseph. Une situation qui pèse cette année encore sur les fêtes de fin d’année. Mais aux Gonaïves, dans le nord, cette année, malgré le contexte, une série d’événements sont organisés pour tenter, tant bien que mal, de ranimer l’ambiance festive. Comme, par exemple, le marché de Noël du village des Dattes. Reportage de Ronel Paul.
À l’Institut culinaire Lenôtre de Houston
En cette veille du week-end de Noël, aux États-Unis, on met les petits plats dans les grands. Et la cuisine française a aussi sa place. Ainsi, au Texas, être un chef comme en France fait toujours rêver. Pour le devenir, les élèves passent par l’Institut culinaire Lenôtre, à Houston, créé par le fils du célèbre chef. Ces 3 dernières années, l’Institut culinaire Lenôtre de Houston a été reconnu meilleure école d’arts culinaire de tous les États-Unis. Mais savoir préparer une dinde aux marrons ou une bûche de Noël au Texas a un prix : 24 000 dollars par année. Mais pour qu’apprendre à bien cuisiner et à bien manger reste accessible à tous, de nombreuses bourses permettent à des étudiants de ne payer que 100 dollars par mois. Reportage de Thomas Harms.
Brésil : Lula commence à nommer ses ministres
Lula, le président élu du Brésil sera investi le 1er janvier 2023. Mais il compose déjà son futur cabinet. Les visages de 16 ministres ont été dévoilés le 22 décembre 2022. «Le président élu a consolidé hier les espaces du Parti des travailleurs et des partis de gauche qui étaient ses alliés au premier tour. Il reste maintenant à annoncer les ministres qui donneront au gouvernement une coloration de centre-gauche», explique la presse qui relève les nominations de «six femmes, dont trois sont noires, et de quatre autres hommes noirs» : «une présence déjà bien supérieure à l’ensemble des nominations de Jair Bolsonaro», son prédécesseur.
À la Une du Journal de la 1ère
La mesure de lutte contre le trafic de stupéfiants entre la Guyane et l’Hexagone ne facilite pas le flux de passagers à l’aéroport Félix Eboué.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne