Journal d'Haïti et des Amériques

«L’état de droit régresse en Haïti»

Publié le :

Ce 9 janvier 2023, les mandats des 10 derniers sénateurs encore en poste prennent fin. Haïti ne compte donc plus aucun représentant élu sur le plan national. La faute à la non-organisation des élections depuis plus de six ans. Tout un symbole, mais guère plus qu’un symbole dans un pays dysfonctionnel.

Une rue de la ville de Port-au-Prince (Image d'illustration).
Une rue de la ville de Port-au-Prince (Image d'illustration). AFP - VALERIE BAERISWYL
Publicité

Cette fin de législature est avant tout symbolique car dans les faits, le pouvoir législatif d’Haïti était totalement dysfonctionnel, depuis trois ans, quand l’ensemble des députés et deux-tiers des sénateurs ont quitté leurs postes sans successeur élu pour les remplacer. Après les élections de 2016 qui l’ont porté au pouvoir, le président Jovenel Moïse n’avait pas organisé un seul scrutin et son assassinat en juillet 2021 a plongé davantage le pays dans la crise. Sans président, député, ni sénateur, c’est le Premier ministre Ariel Henry qui gère les affaires non sans être largement contesté dans sa légitimité. « On est sorti de l’état de droit depuis 2020 quand le mandat de la Chambre des députés est arrivé à échéance. Depuis, le Parlement est dysfonctionnel, donc le mandat des 10 sénateurs qui arrive à terme aujourd’hui ne pouvait prendre aucune décision », relève Gédéon Jean, directeur exécutif du CARDH, le Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme. Selon lui, il faut parler d’une « régression dans la construction de l’état de droit ».

 

Brésil: «Jair Bolsonaro a une part importante de responsabilité»

Les forces de l'ordre ont repris le contrôle du palais présidentiel, du Congrès et de la Cour suprême, ce 9 janvier 2023. Les trois lieux de pouvoir à Brasilia ont été envahis,  dimanche 8 janvier, par des centaines de manifestants anti-Lula, une semaine tout juste après l’investiture du dirigeant de gauche. Plus de 300 personnes ont été interpellées et le Parquet général a demandé l'ouverture immédiate d'investigations pour établir la responsabilité des personnes impliquées dans l'attaque des bâtiments officiels. Pour notre invitée Anaïs Fléchet, historienne, spécialiste du Brésil et maîtresse de conférences à l’Université Paris Saclay « Bolsonaro a une part importante de responsabilité dans les évènements de Brasilia, par son attitude, son refus de reconnaître publiquement la victoire de Lula, il a donné des sortes d’encouragements à ses partisans les plus radicaux ». Des émeutiers majoritairement « blancs et évangéliques, des fanatiques religieux », note t-elle. Des événements qui ne sont pas sans rappeler l’attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, mais contrairement aux États-Unis, « les forces armées brésiliennes ne se sont pas exprimées sur ces évènements, elles se sont peu mobilisées pour les empêcher. Comment Lula composera avec ce secteur important au Brésil, c’est une grande inconnue », selon Anaïs Fléchet.

 

Mexique/États-Unis : sur les traces des migrants disparus

Joe Biden entame, ce lundi 9 janvier 2023, une visite au Mexique sur les thèmes de l'immigration, du trafic de drogue et du commerce. Le président américain vient participer, dans la capitale mexicaine, au sommet des dirigeants d'Amérique du Nord, qui réunit États-Unis, Mexique et Canada, demain (10 janvier 2023). L’immigration, un dossier qui empoisonne la présidence de Joe Biden depuis son arrivée au pouvoir. En 2022, plus de 2,4 millions de personnes ont été arrêtées par la patrouille frontalière américaine, et ils étaient 1,6 million en 2021. Ils sont aussi de plus en plus nombreux à perdre la vie lors de cette traversée risquée. 853 migrants ont été retrouvés morts, l’an dernier, côté américain. En Californie, en Arizona et au Texas, existent des organisations civiles qui recherchent les corps de ces migrants disparus dans le désert et qui luttent pour qu’ils soient identifiés et restitués à leurs familles. Un dossier d’Emmanuel Steels.

À la Une du Journal de la 1ère

Saint-Laurent du Maroni en Guyane peine à développer son transport urbain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes