Journal d'Haïti et des Amériques

Argentine: une vague de chaleur sans précédent paralyse les écoles

Publié le :

Des températures ressenties au-dessus de 40°C, une chaleur à des niveaux inégalés depuis le début des relevés en 1906 à Buenos Aires : le pays vit l’un des pires étés australs de son histoire.

Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Buenos Aires, Argentine, le vendredi 3 mars 2023. Avec des températures ressenties au-dessus de 40°C, le pays vit l’un des pires étés australs de son histoire.
Des enfants se rafraîchissent dans une fontaine à Buenos Aires, Argentine, le vendredi 3 mars 2023. Avec des températures ressenties au-dessus de 40°C, le pays vit l’un des pires étés australs de son histoire. © Rodrigo Abd/AP
Publicité

Conséquence de ce phénomène : des incendies et feux de forêt, des coupures d’eau et d’électricité… « certains commencent à détester l’endroit où ils vivent », nous raconte Christophe Paget dans sa revue de presse. Et dans les écoles, faute de matériel suffisant ou fonctionnel, les cours ne peuvent plus avoir lieu, à tel point que certains établissements s’organisent pour dénoncer le gouvernement – c’est un reportage de Théo Conscience.

Le Mexique, devenu la décharge des États-Unis

1 million de tonnes de déchets plastiques envoyés au Mexique en 10 ans et des décharges à ciel ouvert non loin des lieux d’habitation. À la frontière avec les États-Unis, les détritus s’entassent et il reste difficile d’en connaître les conséquences, entre une réglementation poreuse et des contrôles trop peu fréquents, nous raconte Margaux Razaytyk.

L’ancienne directrice du Bureau des Nations unies en Haïti dit sa vérité

« Il n’y a pas de plan pour Haïti » et les fonds de la communauté internationale sont utilisés « à mauvais escient »… c’est ce qu’a affirmé Helen la Lime, ce mercredi 15 mars 2023, en quittant son poste de la Binuh, comme nous le raconte le rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval.

À la Une du journal de la 1ère

C’était inévitable : conséquence de la sécheresse, les « tours d’eau » - c’est-à-dire les coupures d’eau tournantes – ont repris en Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes