Malgré une crise inédite en Haïti, le Premier ministre espère le retour des touristes
Publié le :
Dans un discours hier (19 avril 2023) au sommet international de la Finance, Ariel Henry a admis qu’Haïti traversait une crise sans pareil dans son histoire. « C’est la responsabilité de l’État d’assurer à tous et à chacun la sécurité indispensable. Le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour mieux équiper et mieux former nos forces sécurité nationales. Ce n’est pas facile, mais nous y travaillons. »

Le Premier ministre a également fait des déclarations sur le tourisme,« nous avons un potentiel énorme dans ce domaine. Il nous faut créer les conditions pour les investisseurs et les tours opérateurs recommencent à s’intéresser à la destination Haïti. »Le journal Le Nouvelliste parle d’un Premier ministre « hors sol ». Le rédacteur en chef du journal, Frantz Duval, s’étonne : « il a parlé du tourisme comme si Haïti était un pays normal. Malheureusement, pendant qu’il s’adressait à ses invités, on était en train de tirer à l’arme automatique dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine et particulièrement ces dernières semaines les resorts qui se trouvent sur la côte des Arcadins ont été rasés par des assaillants qui ont tout emporté dans deux des plus anciens hôtels de la zone. Cela donne une saveur particulière aux propos du Premier ministre qui sont totalement hors sujet pour le moment, vu la situation en Haïti. »
Première rencontre entre les présidents colombien et américain
Le journal El Colombiano parle d’un « face-à-face crucial ». Gustavo Petro est reçu aujourd’hui à la Maison Blanche pour parler de la lutte contre le trafic de drogue et les groupes armés dans son pays et pour plaider la cause du Venezuela. Le président colombien va demander la levée des sanctions contre le régime de Nicolas Maduro.
Un mois après le lancement d’une grande opération anti-corruption au Venezuela
Au moins 80 personnes ont été arrêtées, le ministre du Pétrole a démissionné et plusieurs dirigeants de compagnies minière et pétrolière publiques ont été renvoyés devant la justice. « Certains éléments laissent penser qu’il s’agit d’une purge politique, explique Mariano de Alba de l’International Crisis group, mais pas uniquement. Je pense que le gouvernement a été surpris par l’ampleur de la corruption et des sommes détournées. C’est gênant pour le camp au pouvoir que tout cet argent ait été perdu alors qu’il aurait pu servir à améliorer les conditions de vie de milliers de fonctionnaires. » Pour le sociologue vénézuélien Carlos Torrealba de l’Université nationale autonome du Mexique, il est aussi possible que le gouvernement cherche à montrer des signes de bonne volonté aux États-Unis, dans l’espoir d’une levée des sanctions.
Démission du principal conseiller à la sécurité du président au Brésil
Le général Dias mis en cause dans les émeutes du 8 janvier, lorsque des partisans de Jair Bolsonaro avaient pris d’assaut les lieux de pouvoir de Brasilia. Des images de surveillance, rendues publiques par CNN Brésil, le montrent se déplacer parmi la foule dans le palais présidentiel sans jamais rien faire pour tenter de stopper les manifestants.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne