Ouverture du procès en destitution de Guillermo Lasso
Publié le :
Le président équatorien est attendu devant le Parlement pour Rémi Ste d’accusation de détournement de fonds publics. Les députés, majoritairement de gauche, s’apprêtent à utiliser ce que le journal La Hora appelle leur « pouvoir le plus drastique que leur permet la Constitution. »

C’est la deuxième fois en moins d’un an que les parlementaires tentent de faire tomber Guillermo Lasso. Pour l’opposition, le rejet va bien au-delà de l’affaire du contrat de transport de pétrole entre l’entreprise publique Flota Petrolera Ecuatoriana et Amazon tankers. La députée Mineya Pazmiño assure que la population « en a assez du président. Il n’a pas tenu ses promesses ni présenté de politiques publiques. Il a perdu toute crédibilité et n’est même plus respecté », mais La Hora rappelle que la cote de popularité de l’Assemblée est « extrêmement basse » et le journal ajoute que les députés « ont été de simples instruments au service de forces plus grandes qui cherchent le pouvoir total. »
Le dollar se fait rare en Haïti
En plus de difficultés structurelles de l’économie haïtienne, le pays souffre du complètement de certains banques commerciales qui préfèrent vendre le dollar au marché noir pour faire plus de profit, explique l’économiste Enomy Germain, chargé de cours à l’Université d’État d’Haïti et auteur du livre Pourquoi Haïti peut réussir : un essai d’économie politique. Par conséquent, de nombreux Haïtiens ne font plus confiance aux banques et gardent leur argent chez eux, accentuant encore le manque de dollars en circulation. La Banque nationale d’Haïti a bien réussi à obtenir 40 millions de dollars supplémentaires de la part de la Fed récemment ce qui a permis de faire légèrement baisser le taux de change mais le répit ne sera que de courte durée, prévient Enomy Germain, car le marché va absorber cette somme « en un rien de temps ».
Priorité santé à Cuba
Caroline Paré et son équipe, Ophélie Lahcen et Nicolas Benita, vous proposent cette semaine une série d’émissions consacrées à la santé mère-enfant, à la coopération franco-cubaine en matière de lutte contre le cancer, et enfin aux jeunes étudiants en médecine. À découvrir à partir de ce mercredi 17 mai 2023 dès 9h10 temps universel.
Le journal de la 1ère
Un groupement d’intérêt public dédié à la lutte contre les algues sargasses est désormais opérationnel en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne