Le Canada, démuni face aux feux de forêt
Publié le :
Les incendies ne cessent de s’étendre dans l’ouest du Canada, ils concernent désormais quatre régions dont l’Alberta reste la plus préoccupante. Plus de 500 000 hectares de forêts et de prairies sont déjà parties en fumées. Malgré la présence de 2 500 pompiers et 400 militaires, environ 60 incendies sont toujours actifs dont 15 non maîtrisés.

Les températures records aggravent la situation. La région est sous ce que l’on appelle un dôme de chaleur, « une accumulation qui risque de durer plusieurs jours, explique Andrew Pershing de l’agence Climate central, avec des températures entre 10 et 15 degrés supérieurs à la moyenne saisonnière. » Le changement climatique « a multiplié par cinq de voir ce type d’événements se produire, la fréquence actuelle est inhabituelle, ajoute le climatologue en précisant que des études doivent encore être menées pour comprendre pourquoi cette région du monde est particulièrement affectée. Et pour empêcher d’autres situations similaires, une seule solution selon lui : « arrêter de rejeter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, mais cela va prendre des décennies donc l’autre aspect de la question est de savoir ce que les villes, les communautés, les gens peuvent faire pour se préparer à ces chaleurs inhabituelles et mettre en place des systèmes pour prendre soin des personnes vulnérables lorsque ces événements surviennent. »
La Cour constitutionnelle valide la dissolution du Parlement en Équateur
Tous les recours intentés par l’opposition ont été rejetés par la Cour constitutionnelle. Le décret de dissolution est applicable, comme le souhaitait Guillermo Lasso, menacé de destitution par les parlementaires. Des élections présidentielle et législatives doivent maintenant être organisées dans les trois mois. La date doit être annoncée mardi prochain (23 mai 2023) par le Conseil électoral. « Je pense que c’est le mieux pour notre pays étant donné la crise morale et éthique, le désastre que nous vivons et l’escroquerie démocratique que se révèle être Guillermo Lasso », commente l’ancien président en exil Rafael Correa, même s’il conteste la légalité de la dissolution.
Les Argentins mobilisés contre l’inflation
« C’est pour montrer que le prix des aliments s’envole et que notre gouvernement ne fait rien » dit un manifestant sous un gros ballon en forme de panier à provisions, rencontré par notre correspondant à Buenos Aires. Comme lui, environ 100 000 personnes ont marché hier (18 mai 2023) pour dénoncer l’inflation qui dépasse aujourd’hui 108% et pour demander au gouvernement de ne pas se soumettre aux exigences du Fonds monétaire international avec qui il négocie en ce moment un accord sur le refinancement de la dette argentine.
Le journal de la 1ère
Le ministre français de la Justice a lancé les travaux de la future Structure d’accompagnement vers la sortie, en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne