Journal d'Haïti et des Amériques

Ronel Paul, correspondant en Haïti, lauréat du prix Chaffanjon

Publié le :

Notre correspondant Ronel Paul recevra ce vendredi soir (16 juin 2023) le prestigieux prix pour son reportage « Le calvaire des mères célibataires en Haïti ». Une plongée dans les carrières de sable ou les décharges sauvages de la ville des Gonaïves où ces femmes se démènent pour survivre et nourrir leurs enfants.

Une femme dans une décharge sauvage à Port-au-Prince (Haïti). (Image d'illustration)
Une femme dans une décharge sauvage à Port-au-Prince (Haïti). (Image d'illustration) © THONY BELIZAIRE/AFP
Publicité

Les métiers qu’elles exercent sont épuisants, dégradants, ils représentent des risques pour la santé des femmes elles-mêmes et pour la santé publique. « Elles n’ont pas le choix », raconte Ronel Paul de passage dans notre studio. Pourtant il existe des textes de loi pour garantir aux femmes une pension alimentaire de la part du père de leurs enfants, mais les femmes n’ont pas accès à la justice. « Pour enclencher les démarches, il faut faire appel à un avocat, rappelle Ronel Paul, et ces mamans qui n’arrivent même pas à nourrir leurs enfants, où vont-elles trouver l’argent pour enclencher les démarches ? Je voudrais interpeller les autorités judiciaires pour qu’elles rendent la justice accessible. » Sachant qu’il y a un autre problème, « à cause de la situation économique critique, les hommes ne pourraient pas verser cette pension alimentaire aux femmes. »

Ronel Paul a également partagé sa fierté à recevoir ce prix dans un contexte où exercer le métier de journaliste est de plus en plus difficile en Haïti.

Le Canada va coordonner une aide internationale pour Haïti

Les autorités canadiennes vont ouvrir un bureau en République Dominicaine, doté de 20 millions de dollars canadiens, pour coordonner « les efforts pour fournir l’équipement, l’argent et la formation dont Haïti a tant besoin », selon Radio Canada. Le pays va donc diriger cette cellule, lui qui s’était toujours refusé à prendre la tête d’une force multinationale, mais « sans y mettre les pieds », souligne Radio Canada. Ce bureau est censé être opérationnel dès cet été (2023) et il ne fait pas l’unanimité. Le Nouvelliste critique une initiative supplémentaire qui « fond comme neige au soleil sans laisser de bons résultats ». Selon l’éditorialiste du quotidien, « les observateurs n’ont pas manqué de souligner la prise de distance des Canadiens pour se mettre à l’abri, et l’engagement des Français sur le terrain ». Paris a annoncé l’arrivée d’une équipe du RAID pour former, pendant un mois, des policiers du Groupe d’intervention nationale de la police d’Haïti.

Le journal de la 1ère

Les deux bébés brûlés au second degré dans une crèche de Guyane ont été transférés en métropole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes