Journal d'Haïti et des Amériques

Deux ans après les manifestations du «11 juillet» à Cuba, l’héritage d’un mouvement sans précédent

Publié le :

Il y a deux ans, jour pour jour, des milliers de Cubains descendaient dans la rue, excédés par les pénuries alimentaires, le manque de médicaments et les coupures d’électricité. Le gouvernement, surpris, ordonne la répression immédiate du mouvement.

Des personnes participent à une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021 (Image d'illustration).
Des personnes participent à une manifestation contre le gouvernement du président cubain Miguel Diaz-Canel à La Havane, le 11 juillet 2021 (Image d'illustration). © YAMIL LAGE / AFP
Publicité

Le « 11 juillet 2021 » reste une date importante, sinon cruciale, pour les détracteurs du régime. « Ce 11 juillet a été la première manifestation spontanée à Cuba, contre un régime vieux de 62 ans, raconte sur RFI le dissident Manuel Cuesta Morua, qui a participé lui-même aux manifestations. Ce jour-là, toute une série d'événements accumulés pendant des années ont explosé, et se sont répandus comme une traînée de poudre dans tout le pays. » Des centaines de personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison mais deux ans après, les voix critiques ne se sont pas totalement tues. « Les citoyens jouent de plus en plus un rôle politique, et je ne parle pas des dissidents ou des militants, détaille l’artiste cubain Hamlet Lavastida qui a été forcé à l’exil et vit actuellement à Berlin. De simples citoyens décident de s’engager, de protester. Il y a beaucoup d’opposants qui sont partis en exil, mais il y a beaucoup de gens qui, en quelque sorte, ont pris la relève, et ce malgré la répression. Les gens ont peur, c’est vrai, mais le gouvernement aussi, a peur. »   

 

Haïti : un appel de trois universités américaines pour que le gouvernement se désolidarise d’Ariel Henry 

À la Une de notre partenaire Alterpresse, trois universités américaines demandent au secrétaire d’État américain Antony Blinken de ne plus soutenir le Premier ministre haïtien. Le site internet revient également sur la mobilisation de la société civile haïtienne contre la violence et la corruption qui gangrènent le pays. Enfin, à moins de deux semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de football féminin, coup de projecteur avec la BBC sur la gardienne de l’équipe de Haïti, qui affrontera au sein du groupe D les attaquantes anglaises, danoises et chinoises.  

Le journal de la 1ère 

En Guadeloupe, l’épidémie de Covid serait-elle désormais à ranger au rayon des « affaires classées » ?  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes