Au Brésil, des aveux décisifs dans l’assassinat de Marielle Franco
Publié le :
Coup de théâtre au Brésil avec les aveux de l'un des suspects dans l'assassinat de Marielle Franco, une élue de Rio de Janeiro tuée par balles en 2018. Sa mort avait suscité un immense émoi dans le pays.

Sa mort avait provoqué stupeur et indignation au Brésil en 2018... l'élue Marielle Franco issue des favelas de Rio de Janeiro avait été tuée par balles à l’âge de 38 ans alors qu'elle sortait d'une réunion publique. Deux hommes étaient au cœur de l'enquête, deux anciens policiers qui refusaient de reconnaitre leur implication. L'un d'eux, Elcio de Queiroz, est finalement passé aux aveux, c'est ce qu'a annoncé le ministre brésilien de la Justice Flavio Dino «Ces aveux sont extrêmement importants, ils confirment la responsabilité d'autres personnes, ils confirment qu'elle a été la dynamique du crime et confirment l'identité des exécutants, a notamment déclaré le ministre de la Justice. Cela permettra sans aucun doute d'avancer sur le chemin, nous en sommes convaincus et nous avons espoir- comme l'indique le nom de l'opération- que cela conduira aux commanditaires.»
L'enquête, qui avait été confiée à la police civile, n'avançait plus depuis l'arrestation de ces deux suspects en 2019. «Après une série de tentatives de perturber les enquêtes, la police fédérale a mis en place une nouvelle enquête à partir du mois de février», rappelle la Folha de Sao Paolo, qui fait dans son édition du jour un point sur ce que l'on sait, mais surtout ce que l'on ne sait toujours pas. Parmi les points à éclaircir : les commanditaires du crime donc... Le quotidien cite le ministre de la Justice, Flavio Dino, selon qui les aveux de Queiroz renforcent la thèse d'une implication de groupes paramilitaires.
Au Brésil, le rôle accru des femmes de président
Elles ne veulent plus être considérées comme de simples figurantes… Les femmes de président ou d’ex-président jouent un rôle politique croissant au Brésil. À commencer par l’épouse du président Lula, Janja Da Silva. Cette sociologue de profession, militante de longue date, a été en charge de la cérémonie d'investiture et elle est créditée d'une forte influence sur le président brésilien. Quant à Michelle Bolsonaro, la femme de l'ex-président brésilien, elle dirige désormais la branche féminine du Parti Libéral. Pourrait-elle jouer un rôle politique de premier plan ? La question est d'autant plus importante que son mari Jair Bolsonaro sera privé d'élection jusqu'en 2030, suite à sa condamnation le 30 juin 2023. Un dossier signé de notre correspondante à Rio de Janeiro Sara Collozzino.
Haïti : journée de terreur pour les habitants de Tabarre
Des dizaines d’habitants de Tabarre se sont réfugiés devant l’Ambassade des États-Unis à Haïti, située dans la commune de Tabarre, limitrophe de Port-au-Prince. À la Une du site d’Alterpresse également : le secteur pétrolier haïtien qui dénonce le racket systématique exercé par les gangs à la sortie et à l'entrée des terminaux pétroliers.
Le journal de la 1ère
La grève des pilotes d’Air Antilles, lancée depuis le 14 juillet 2023, impacte fortement le tourisme en Guadeloupe comme en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne