La République Dominicaine menace de fermer la frontière avec Haïti
Publié le :
Les autorités dominicaines donnent 48 heures à Haïti pour suspendre les travaux sur le canal situé dans la plaine de Maribarou, dans le Nord-Est. Un projet contesté depuis son lancement par le président Jovenel Moïse assassiné en 2021 et relancé récemment par des centaines de paysans pour irriguer leurs champs.

Les agriculteurs haïtiens dénoncent la construction par la République Dominicaine de plusieurs canaux d’irrigation sur la rivière Massacre alors qu’Haïti n’en a pas, mais pour le président dominicain, il n’est pas question de négocier. « Ce canal est inacceptable pour nous, a déclaré hier (11 septembre 2023) Luis Abinader, il faut appeler à une nouvelle réunion binationale sur l’eau car il faut que vous sachiez une chose très importante : nous sommes au stade final de la conception d’un autre barrage sur la rivière Artibonite, le principal cours d’eau de la République d’Haïti. Il vaudrait mieux que cette phase se fasse dans la collaboration et dans le cadre de nos accords bilatéraux car si nous les abandonnons, il nous faudra prendre des mesures concernant ce barrage et ce n’est souhaitable pour personne. Mais nous n’aurions pas le choix. » Le président exige donc la fin des travaux sur le canal sur la rivière Massacre, en menaçant de fermer la frontière et de suspendre la délivrance de visas aux Haïtiens.
Plus de 500 000 personnes radiées de Medicaid en seulement trois mois au Texas
En avril 2023, les autorités américaines ont annulé une mesure d’exception mise en place pendant la pandémie de Covid : l’interdiction faite aux États de réviser les listes de bénéficiaires de l’assurance maladie Medicaid. Ce programme est réservé aux plus démunis, il leur permet d’avoir accès gratuitement aux hôpitaux et à la médecine de ville, ainsi qu’à de meilleurs soins dentaires ou certains médicaments, mais les conditions varient beaucoup d’un État à l’autre. Au Texas, par exemple, il ne faut pas gagner plus de 285 dollars par mois pour pouvoir en bénéficier. Les procédures sont strictes, au point que 80% des personnes radiées ces derniers mois l’ont été parce qu’elles n’avaient pas fourni les documents nécessaires en temps et en heure.
Le journal de la 1ère
Les producteurs de bananes de la Guadeloupe s’inquiètent pour la pérennité de leur filière.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne