Haïti a besoin d’aide face au dérèglement climatique
Publié le :
Alors que le pays attend l’arrivée d’une force de police internationale, approuvée cette semaine par les Nations unies, un groupe de chercheurs et d’ONG alertent sur la nécessité d’accompagner toute aide de programmes d’adaptation au changement climatique.

En quelques années, les cultures de riz de la plaine des Gonaïves, par exemple, sont passés de champs verdoyants à des terrains secs. « Pour nous c’est fini, raconte un agriculteur rencontré par notre correspondant, l’agriculture était notre seul espoir mais la pluie ne tombe plus et il n’y a plus d’eau. Tous les prêts que j’ai contractés pour travailler, je ne pourrai plus les rembourser. »
En fait, l’eau tombe toujours, explique l’équipe de recherche sur les changements climatiques de l’Université Quisqueya : « Nous recevons la même quantité d’eau mais sur une période plus courte, ce qui provoque des inondations alors que la période de sécheresse est beaucoup plus longue. » Les derniers mois en ont apporté une nouvelle illustration, 37 000 personnes ont été affectées par des inondations et glissements de terrain en juin 2023. Les événements climatiques extrêmes ont des conséquences très lourdes et aujourd’hui un Haïtien sur deux souffre de la faim.
Les questions mémorielles font débat en Argentine
Moins de trois semaines avant l’élection présidentielle et des législatives partielles et alors que l’Argentine célèbre les 40 ans du retour de la démocratie, la question de la mémoire des crimes de la dictature s’invite dans la campagne. Plusieurs ONG dénoncent le révisionnisme, voire le négationnisme, dont font preuve certains candidats comme Victoria Villarruel, candidate ultra-conservatrice à la vice-présidence et contestée pour ses rapports avec d’anciens tortionnaires, qui a organisé une cérémonie contestée début septembre 2023. Autre sujet d’inquiétude : des plaques commémoratives vandalisées avec des slogans utilisés par le favori des sondages, le populiste Javier Milei.
Le journal de la 1ère
La tempête tropicale Philippe s’éloigne de l’arc antillais.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne