Au Chili, les habitants de la capitale plient bagage pour chercher du calme et du vert
Publié le :
Selon une étude, près de 5% de la population de Santiago a quitté la ville depuis 2020. Le Covid a renforcé la tendance. Les Chiliens ont des envies de nature et de rues moins bondées. Ils sont nombreux à opter à une migration vers le sud du pays.

Coriñanco : petit village maritime près de Valdivia. 600 habitants, il y a encore trois ans, ils sont désormais plusieurs milliers, 5 000 estiment certains. Parmi les nouveaux venus, Patricio, la trentaine. Avec son épouse, ils ont plié bagage à Santiago, il y a un an et demi, pour s’installer avec l’espoir de fonder une famille, attirés par un lotissement calme, avec de grandes maisons et des aires de jeux. « On vivait dans un appartement un peu plus petit », explique-t-il. « J’étais assez proche de mon travail mais c’était compliqué, surtout le matin à l’heure de pointe. Ça prend du temps de se déplacer à Santiago. À certaines heures, les rues sont remplies de monde, et la nuit, à certains endroits, c’est un peu dangereux. ». La plage, la mer, la perspective aussi de belles balades : tout cela a contribué à leur faire quitter la capitale, même si Patricio le reconnaît : « Avant de vivre dans ce petit coin de nature, il a fallu chercher une maison et ça n’a pas été facile ». Peu de maisons disponibles, et des loyers qui augmentent, +20 % en moyenne depuis quelques années à Valdivia. Ils sont très nombreux à avoir tenté l’exode vers le Sud, surtout pendant la pandémie de Covid-19. Pour d’autres, la révolte sociale de 2019 et la sécheresse qui impactent le nord du pays ont été les éléments déclencheurs.
Les violences continuent en Haïti
Au moins 3 passagers d’un véhicule de transport en commun, mais aussi 3 individus soupçonnés de collusion avec les gangs armés ont été tués par balle lundi (27 novembre 2023) à Mariani, à une trentaine de kilomètres de Port-au-Prince. Ça s’est passé alors que les policiers faisaient face à des bandits. Plusieurs passagers d’un minibus ont été blessés. Depuis plusieurs semaines maintenant, les gangs tentent de prendre le contrôle de Mariani sur l’axe sud.
Le Journal de la 1ère
Les producteurs de bananes de la Martinique demandent davantage de « solidarité » à leur groupement professionnel…
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne