La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: Jules Alingeti, l’inspecteur général des Finances en chef de la RDC

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« Il fait la fierté du Congo ». C’est à la Une du périodique Le Soft International qui fait l’éloge de Jules Alingeti, l’inspecteur général des Finances en chef. « Ce nom est cité au Congo, il est cité à l’étranger, il est cité dans les médias dans le monde, peut-on lire dans ce journal ». « Certes, certains chiffres peuvent manquer à l’appel, mais l’homme a fait et fait sa part », poursuit le confrère.

Le Soft International qui parle d'un record historique de la mobilisation des recettes intérieures. « Un accroissement significatif des recettes intérieures de 70 pour cent en 2021 par rapport à 2020 pour atteindre 11.838 milliard de dollars contre 6.968 milliards en 2020. Désormais, plus que jamais, la peur du gendarme sévit dans le pays », constate Le Soft International.

Dans ECONEWS, Finances contre Céniune affaire de rétro-commission. Le tri-hebdomadaire revient sur la polémique entre la commission électorale nationale indépendante et le ministère des Finances. « Les tirs sont allés dans tous les sens, ce qui a obligé finalement l’inspection générale des finances à entrer dans la danse pour envoyer une éventuelle patrouille financière à la centrale électorale, explique le tabloïde ». « Si la Céni ne dit rien, poursuit le journal, aux Finances, par contre, le ministre l’a accusé urbi et orbi de manipuler les chiffres en surfacturant ses commandes ». Selon les confrères d’ECONEWS, derrière la polémique, il y a en réalité une affaire de rétro commission en rapport avec l’offre de la firme Sada Motors RDC à la Céni. Le responsable de cette firme de distribution de véhicules qui a fait des offres à la Céni, serait un parent du ministre des Finances », affirme le journal.

Des querelles entre le gouvernement et la Céni

Sur le même sujet, le quotidien Le Phare tonne : « Gouvernement-Céni : des querelles qu’il faut éviter au public ! » Le journal évoque « un climat délétère qui règne actuellement entre le gouvernement de la République et la Commission électorale nationale indépendante. Cela, après une intervention jugée musclée ou inappropriée du président de la Céni, Denis Kadima, dans un média local, selon le camp du ministre national des Finances. Et ceci aura provoqué une contre-attaque du ministre Nicolas Kazadi. »

En résumé, explique Le Phare, le ministre des Finances a dénoncé la surfacturation et la manipulation des chiffres dont la Céni se serait rendue coupable dans le dossier introduit aux Finances pour l’achat des véhicules. Conclusion du journal : « Le peuple congolais n’a nullement besoin d’assister à cette guerre médiatique que se livrent le gouvernement et la Céni. Les attentes du peuple sont ailleurs, que chaque institution joue sa partition afin d’offrir des élections démocratiques et transparentes dans les délais constitutionnels », soutient Le Phare.

Félix Antoine Tshisekedi  hausse le ton face aux épaules galonnées récalcitrantes

Enfin, dans le journal Forum des As, FATSHI : « Je serai sans ménagement à l’égard des officiers véreux. Le président de la République promet de faire subir toute la rigueur de la loi aux épaules galonnées récalcitrantes et récidivistes, ajoute ce quotidien qui précise que, Le chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC et de la police, Félix Antoine Tshisekedi a usé de la fermeté devant les forces de défense et de la sécurité nationales au cours de la cérémonie d’échange des vœux organisée jeudi 17 février au Palais de la Nation ».       

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00