La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une en RDC: «Des éliminations politiques à Kinshasa, Tshisekedi écarte l'architecte de son pouvoir »

Publié le :

Pascal Mulegwa, correspondant de RFI à Kinshasa, dans les studios de Radio France Internationale à Paris, le 19/12/2024.
Pascal Mulegwa, correspondant de RFI à Kinshasa, dans les studios de Radio France Internationale à Paris, le 19/12/2024. © Anthony Ravera/RFI
Publicité

En Une du journal Ouragan : Vital Kamerhe quitte le perchoir. Alors qu'il déposait son marteau du perchoir de la Chambre basse, Kamerhe a revendiqué son statut d'architecte incontournable de l'ascension au pouvoir de Félix Tshisekedi envers qui il a réitéré sa loyauté.

Le bihebdomadaire estime que son discours de départ n'a pas été un simple au revoir, mais un rappel à l'ordre historique. Le désormais ex-président de l'Assemblée nationale a rappelé que c'est lui, « porté par l'amour de la patrie », qui a « activement œuvré » à l'avènement de l’alternance pacifique de 2018.

Ainsi, Vital Kamerhe a tourné la page de la crise parlementaire et appelé ses pairs à se concentrer sur l’essentiel : ne pas oublier qu’en ce moment que le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri vivent dans l’angoisse et paient le plus lourd tribut d’une guerre injuste.

Le Phare titre : visé par une pétition, Vital Kamerhe jette l’éponge avant le vote. Le quotidien estime qu’ayant constaté que son sort était scellé, « vu que les pétitionnaires tenaient fermement à leur position, Vital Kamerhe a choisi de sauver son honneur que de subir le ridicule par les urnes ».

Pour lui, quitter le bureau de l’Assemblée nationale n’est pas synonyme de ne plus servir le pays. Il continuera à servir la RDC avec dévouement.

Le grand ménage ou la purge

Pour Econews, arrivé au pouvoir avec la promesse de « déboulonner le système Kabila », le président Félix Tshisekedi étend désormais son grand ménage à ses propres alliés et anciens soutiens. Dans son deuxième et dernier mandat, affirme le trihebdomadaire, « le chef de l’État semble éliminer méthodiquement quiconque pourrait obstruer sa route ».

Et de poursuivre : « Après l’épuration au sein de son propre parti l’UDPS et l’exil forcé de puissants notables comme Dany Banza – désormais menaçant de dévoiler les secrets de la Cour présidentielle –, c’est l’architecte de sa victoire de 2018, Vital Kamerhe, qui vient d’être spectaculairement défenestré du perchoir de l’Assemblée nationale ».

Le tabloïd parle d’une vague d’éliminations politiques qui frappe Kinshasa, posant une question brûlante : « après l’éviction de Kamerhe, qui sera le prochain sur la liste de cette consolidation brutale du pouvoir ? »

Le quotidien le Journal rappelle qu’à New York, le président Tshisekedi n’a pu éviter la question en assurant n’y être pour rien. La confiance mutuelle entre les deux alliés historiques semble érodée, alors que le chef de l’État s’efforce de consolider son contrôle sur les institutions, constate le quotidien kinois.

Une paix qui tarde malgré l'accord de Washington

La paix tarde à s'installer à l'Est, 83 jours après l'accord de Washington, comme le pointe le quotidien le Potentiel. La RDC et le Rwanda avaient signé, le vendredi 27 juin 2025, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix. Lequel vise à mettre fin au conflit qui sévit dans l'est de la RDC, depuis plus de trois décennies, ayant fait des milliers de morts.

Cet accord, dont le président américain Donald Trump s'était félicité de l'avoir obtenu, s'inspire d'une déclaration de principes approuvée en avril dernier entre les deux pays.

Dans cet accord historique, Kigali avait pris l'engagement clair de retirer ses troupes du territoire congolais dans un délai de 90 jours. À J-7 de l'expiration de ce délai, « la paix promise tarde à s'installer, et la population congolaise, en particulier celle de l'Est, continue à subir les affres de la guerre, tant les canons tonnent et les armes crépitent sans répit ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00