La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: les affrontements continuent entre l'armée congolaise et le M23

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« Les Forces armées de la RDC [FARDC, ndlr] sont déterminées à repousser l’agression au Nord-Kivu. » C’est le titre du quotidien Forum des As. Selon ce journal, pour une énième fois, « l’ombre d’agression plane sur les affrontements qui opposent les FARDC et les éléments du M23 (le Mouvement du 23 mars) au Nord-Kivu. Déterminées à protéger les frontières nationales et rétablir la paix dans la région, poursuit ce quotidien, les troupes loyalistes montent en puissance sur le théâtre des combats. L’objectif est, expliquent les confrères de Forum des As, de mettre hors d’état de nuire le M23 qui est en train d’être repoussé vers le Rwanda, sa base arrière ».

Pour sa part, le quotidien Le Potentiel affiche à la Une : des effets militaires de l’armée rwandaise abandonnés par les assaillants, avec ce titre : « Soutien supposé du Rwanda au M23 : le double jeu de Kigali ». Ce qui, soutient Le Potentiel, remet sur le tapis la question de l’appui supposé que ce groupe recevrait du Rwanda voisin, malgré le démenti des autorités rwandaises.

► À lire aussi : RDC: nouvelles tensions diplomatiques et sur le terrain autour du M23

Pour le quotidien L’Avenir, « Le M23 joue la stratégie de "bouclier frontalier" ». Le journal étale les effets collatéraux de l’attaque rebelle contre les positions des FARDC et la Monusco à Rutshuru. « Des attaques qui, rappelle L’Avenir, ont été condamnées par les autorités congolaises, la représentante du secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la Monusco et le président de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat ». Et le journal d’ajouter que « cette agression a causé d’importants dégâts et des déplacements de populations, sans compter les incidents militaires entre le Rwanda et la RDC au risque de déclencher une guerre dans les périphéries frontalières des deux pays ».

Après la brouille, Kabila et Katumbi pour un nouveau départ ?

La question est posée dans le journal Le Vrai Modérateur. Le trihebdomadaire chrétien s’intéresse au forum de réconciliation des originaires du Grand Katanga, une ancienne province aujourd’hui découpée en quatre entités différentes. « La célébration eucharistique de réconciliation entre les fils et les filles de cet espace s’est clôturée sur une note positive avec la présence de Joseph Kabila qui, rapporte le tabloïd, est allé saluer Moïse Katumbi. Ce geste a galvanisé l’assistance qui a immortalisé ces instants par ses salves d’applaudissements et les flashs des photographes », témoigne Le vrai Modérateur.

Enfin, dans AfricaNews, le dossier de François Beya transféré à la Haute Cour militaire. « L’ancien conseiller spécial du président Félix Tshisekedi soupçonné de comploter contre la sécurité nationale, sera jugé dans les prochains jours devant cette haute juridiction militaire où son dossier a été transféré le 23 mai, au 108e jour de sa détention », écrit le trihebdomadaire qui cite une source judiciaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00