À la Une: revirement spectaculaire de Tshisekedi, le dollar «maîtrisé» à Kinshasa et Kabila défendu par l’Église
Publié le :

On ouvre la revue avec cette Une dans Ouragan : « Tshisekedi-Kagame, le langage des sourds ». Paul Kagame n’est pas prêt à saisir la main tendue de Félix Tshisekedi et fumer le calumet de la paix, écrit le bihebdomadaire. Pour la première fois depuis le début de la crise, le dirigeant congolais a lancé jeudi à Bruxelles un appel au dirigeant rwandais pour restaurer la paix, en lui demandant d’ordonner le retrait des troupes du M23 soutenues par son armée. Une demande pas au goût de Kigali, commente le tabloïd. Du côté rwandais, Paul Kagame a répondu avec ironie en qualifiant Félix Tshisekedi d’une personne qui fait du bruit avec un tambour vide.
Econews parle d’un « revirement spectaculaire » dans les relations glaciales entre Kinshasa et Kigali. Le trihebdomadaire s’interroge : « cet appel inattendu réussira-t-il là où des années de médiation ont échoué ? ». Après une période d’escalade verbale et militaire, voir Tshisekedi proposer de « faire la paix des braves » est un changement de cap qui déroute. Pour Econews, « certains y verront un signe de pression subie ; d’autres, une manœuvre politique ». Et de conclure : « Le temps des joutes oratoires n’a rien résolu. En proposant un dialogue de chef à chef, clair et sincère, Tshisekedi choisit de court-circuiter l’inertie et de placer les deux capitales face à leurs responsabilités historiques ».
Peine de mort contre l'ex-raïs, les évêques catholiques prennent la défense de Kabila
C’est à lire dans Congo Nouveau. Dans une déclaration, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) dénoncent un verdict contraire à la dignité humaine et aux valeurs chrétiennes. L’épiscopat a exprimé sa vive indignation après la décision de la Haute Cour militaire, qui a condamné à mort le 30 septembre dernier l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Les prélats, poursuit le trihebdo, rappellent que la levée du moratoire sur la peine de mort, décidée en mars 2024 par le ministère de la Justice, allait déjà à l’encontre des engagements pris par la RDC en matière de la défense de la vie.
Le franc congolais reprend du poids : la baisse des prix relance le commerce à Kinshasa
C'est à lire dans Le Potentiel. Le quotidien fait part d’un vent nouveau sur les marchés de la capitale et rapporte que depuis quelques semaines, « un phénomène inédit redonne le sourire aux ménagères et aux commerçants de Kinshasa : les prix des produits de première nécessité baissent enfin. Riz, sucre, huile, farine, savon, carburant — autant de denrées dont les coûts s’étaient envolés — connaissent un recul sensible ». Cette embellie traduit une appréciation réelle du franc congolais face au dollar américain, passé de 2800 FC à environ 2300 FC. Une amélioration qui s’explique, selon les experts, par une gestion plus rigoureuse des finances publiques et des importations mieux maîtrisées. À la Banque Centrale du Congo, on se félicite de cette stabilité retrouvée. Le gouvernement a renforcé le contrôle des dépenses, amélioré la transparence dans les opérations de change et assaini le marché des devises. Les régies financières, désormais plus performantes, alimentent le Trésor sans recours excessif à la planche à billets.
Mais le Bihebdomadaire l’Observateur estime que les différents taux de change affichés par-ci par-là constituent des simples spéculations fondées sur aucune base objective parce qu’il n’y a aucun paramètre économique qui justifie la baisse du dollar américain. D’ici quelques jours la devise américaine va reprendre l’envol, redoutent les experts approchés par le journal. Il conclut : « Quoiqu’il en soit, puisqu’on ne triche pas avec les chiffres, les jours à venir nous fixeront et la population saura où se trouve la vérité ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne