À la Une: 300 000 personnes attendues au stade des Martyrs
Publié le :

« 300 000 personnes attendues au stade des Martyrs pour la sortie officielle de l'Union sacrée de la nation », titre le bihebdomadaire Le Maximum. Ce journal affiche à la Une la photo du président Félix Tshisekedi Tshilombo, initiateur de cette plateforme, ainsi que celles des six autres animateurs de cette nouvelle majorité dont le Premier ministre Sama Lukonde. « Réputée pour sa touche professionnelle dans l’événementiel, écrit Le Maximum, l’agence E-proxy organisatrice de cette grande activité politique, met les bouchées doubles pour relever le défi. Et de rappeler que le coordonnateur de cette agence, Jésus Noël Sheke, avait brillamment réussi le happening du siècle que fut la messe du pape à l’aéroport de Ndolo, il y a quelques mois. C’était lors de la visite du pape François en RDC. »
Union sacrée : « Déjà plus de 400 partis politiques ! », s’exclame de son côté le quotidien Forum des As dans son éditorial. Pour l’éditorialiste José Nawej, « il arrive que la réalité dépasse la fiction, que le réel aille au-delà des prouesses oniriques. La plateforme électorale inspirée, théorisée et initiée par Félix-Antoine Tshisekedi, affirme le confrère, revendique déjà plus de 400 partis politiques. Pour lui, c’est du béton. Sans doute un record digne de figurer dans Guinness et de quoi faire pâlir d’envie des leaders politiques en mal de troupes à travers le vaste monde, poursuit-il. Jurisprudence très zaïro-congolaise en bandoulière, explique un peu plus loin l’éditorialiste de Forum des As, on peut dire sans le moindre doute de se tromper, que cette très longue file derrière la Haute autorité morale de l’US, relève José Nawej, procède pour l’essentiel du tube digestif qui se transmet de génération en génération. »
Conférence nationale pour la paix
Dans Le Phare, un quotidien, « FARDC, PNC, SECOPE : l’IGF dénonce le détournement de 148 milliards de francs congolais, soit 75 millions de dollars américains, chaque mois. Une annonce macabre, souligne le journal proche du pouvoir, qui a été faite devant les responsables de l’armée, de la police nationale et du SECOPE, ainsi que des secrétaires généraux de l’administration publique après une enquête menée par les patrouilles de l’Inspection générale des finances larguées par leur chef, Jules Alingeti. Sur instruction de la hiérarchie de la fonction publique, l’IGF poursuivra l’opération de nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État », écrit Le Phare.
Enfin, dans La Prospérité, un autre quotidien, le Mouvement pour le Renouveau (MR) Clément Kanku lance un appel à Félix Tshisekedi pour la convocation d’une conférence nationale pour la paix en RDC. « Tous les Congolais doivent prendre la mesure de la gravité de la déclaration de guerre par Kagamé pour se mobiliser comme un seul homme derrière nos forces armées afin de déjouer ce plan machiavélique », peut-on lire dans le journal qui cite le communiqué du leader du MR. Selon ce quotidien, Clément Kanku fustige les propos du président rwandais lors d’une conférence tenue au Bénin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne