À la Une: en RDC Kabila condamné à mort, une « dérive » dénoncée et la criminalité à l’école
Publié le :
Ouvrons la revue avec Africanews : Joseph Kabila condamné à mort.
L’ancien chef de l’État a été condamné devant la haute cour militaire par contumace pour complicité avec le groupe armé M23/AFC soutenu par le Rwanda,
Il est également condamné pour trahison et crimes de guerre assortie des réparations de plus de 30 milliards USD.
Pour le trihebdomadaire, « cette décision plonge la RDC dans une zone d’incertitudes et crée une jurisprudence sans précédent, provoquant une vive réaction de son camp politique, le FCC, qui dénonce une procédure illégale qui porte atteinte à l’État de droit. »
Cette condamnation en cherchant à clôturer un chapitre, écrit le tabloïd, « risque en réalité d’ouvrir celui d’une nouvelle ère d’incertitude et des tensions politiques accrues en RDC ».
Procès Kabila, un signal annonçant la dérive autoritaire du régime
C’est le titre du bihebdomadaire Ouragan qui revient sur le même chapitre
Selon Human Rights Watch (HRW), en RDC, où stabilité et progrès démocratique restent des aspirations lointaines, le procès de l'ancien président Joseph Kabila n'apparaît pas comme un triomphe de la justice.
L'ONG estime qu'il constitue plutôt un signal d'alerte préoccupant sur la dérive autoritaire du pays. Un cas, lit-on, « qui illustre un danger systémique. Quand la justice est instrumentalisée, c’est toute la crédibilité de l’État et la confiance des citoyens qui sont ébranlées »
Le Potentiel lui voit une incohérence dans la démarche de Kinshasa et commente : « Kabila que Kinshasa accuse de collision avec la rébellion est condamné à mort, mais en même temps, on siège autour de la même table avec la rébellion pour négocier ! On est bien loin d’être logique avec soi-même ! » surtout après que plusieurs chefs d’État ont dénoncé « la réquisition du Ministère public qui avait requis, en son temps, la peine de mort »
Dans Econews : le dollar chute, mais les prix résistent
Le trihebdomadaire parle d’une santé insolente du franc congolais depuis septembre avec une appréciation de plus de 7% face au dollar américain, Pourtant, sur le terrain, pointe le journal, « cette embellie monétaire ressemble à un mirage » car loin de se traduire par un « soulagement dans les ménages, elle crée une situation paradoxale et anxiogène »
Le panier de la ménagère, ce baromètre incontestable de la vie chère, reste désespérément lourd. Econews parle d’une schizophrénie qui révèle que « la bataille du change se joue dans les bureaux climatisés des institutions, mais elle se perd dans la rue, sur les étals des marchés »
Le gouvernement et la Banque centrale peuvent se féliciter d’avoir raffermi la monnaie nationale, après avoir puisé dans les réserves internationales à hauteur de 50 millions de dollars. Mais à quel prix ? s’interroge Econews qui conclut : « On assiste désormais à une déconnexion dangereuse entre les indicateurs macroéconomiques et la microéconomie du quotidien »
Un élève enclenche une grenade lacrymogène dans une salle de classe …
L'information est donnée par l’Agence congolaise de presse qui rapporte que 15 élèves ont été touchés mardi après le déclenchement de cette grenade lacrymogène dans une salle de classe du collège Saint-Fabrina, dans l’ouest de Kinshasa. Une scène de panique a éclaté dans la cour de l’établissement du collège, provoquant l’évanouissement de plusieurs élèves et leur transfert d’urgence vers différents centres hospitaliers de la ville
L’auteur présumé de cet acte est un élève de la 4ème humanité, âgé de 19 ans, identifié comme étant le fils d’un policier, qui a introduit une grenade lacrymogène dans l’enceinte de l’établissement scolaire avant de l’activer en pleine salle de classe. Il été immédiatement remis à la police.
Cet incident, rappelle l’ACP, « intervient quelques jours seulement après qu’un élève de la même école a blessé un camarade à l’aide d’une machette, introduite dans l’enceinte scolaire ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne