La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: une vague d'enlèvements agite Kinshasa

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe.
Kamanda Wa Kamanda Muzembe. © Thomas Nicolon
Publicité

« Insécurité grandissante à Kinshasa, 30 kidnappeurs dans les filets de la police ». C’est dans le journal Le Phare, qui rapporte dans ses colonnes l’exploit réalisé par les hommes du général Sylvano Kasongo, chef de la police dans la capitale. Lundi 3 juillet dernier, explique le quotidien, cet officier s’est fait un point d’honneur en présentant un échantillon des malfaiteurs impliqués dans les enlèvements de paisibles citoyens. La moisson de cette traque spéciale, poursuit Le Phare, est composée d'individus de tout acabit, des individus dangereux, des deux sexes, civils et policiers sont aujourd’hui mis hors d’état de nuire. Et c’est pour rassurer l’opinion que ces individus très dangereux ont été présentés au Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Peter Kazadi Kankonde, et aux médias, conclut le journal.

Et selon L’Avenir, un autre quotidien, « la police ne confirme pas » les informations en rapport avec le trafic d'organes qui seraient prélevés à la suite de ces enlèvements. La police, qui a mis les bouchées doubles pour sécuriser la ville, constate néanmoins que plusieurs témoignages et messages sur les réseaux sociaux parlant des enlèvements et du trafic d'organes ne sont pas conformes à la vérité, rapporte encore ce journal. Une affirmation de la police qui, souligne L’Avenir, semble être malvenue. II aurait été souhaitable pour la police de laisser la procédure judiciaire déjà ouverte en flagrance poursuivre son cours normal, conseille le journal L’Avenir.

Le Mécanisme national de suivi toujours pertinent

« L’Union européenne et le MNS tablent sur la paix dans l’est de la RDC », titre de son côté Africanews. Le trihebdomadaire rapporte qu’une délégation a fait le déplacement du siège du Mécanisme national de suivi de l’Accord d’Addis-Abeba afin de prendre langue avec la nouvelle coordination de cette structure chapeautée par le tandem Alphonse Ntumba Luaba et Julienne Lusenge. Au terme de ces échanges à huis-clos, relève le tabloïd, Bernard Quintin, le directeur général adjoint du service européen pour l’action extérieure, a déclaré que le MNS garde toute sa pertinence onze ans après la signature de l'Accord. Il demeure, peut-on encore lire dans Africanews qui cite Bernard Quintin, un élément essentiel pour apporter une paix durable dans l’est de la RDC et il faut continuer à œuvrer aux solutions qui doivent inévitablement impliquer tant les pays voisins de l’est et d’ailleurs.

Dans le bihebdomadaire Ouragan, Tshisekedi dézingue le tandem Kigali-M23. Tant que Paul Kagamé continuera à tirer les ficelles de l’agression dans la partie orientale du Congo, Kinshasa ne se mettra pas à table pour des négociations avec les terroristes du M23, rapporte ce journal, qui évoque les échanges entre le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi et Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain a séjourné récemment à Kinshasa. Le Rwanda vit des agressions à répétition en RDC, rapporte Ouragan qui cite le président Tshisekedi, lequel accuse le M23 d’être à la base « de la tragédie que subit mon pays avec une guerre qui a décimé 10 millions de Congolais pendant trois décennies ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00