La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: des morts toujours sans famille après les manifestations du 30 août à Goma

Publié le :

Kamanda wa Kamanda Muzembe.
Kamanda wa Kamanda Muzembe. Thomas Nicolon
Publicité

Le quotidien Le Phare reprend cette phrase du ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi : « Certains corps n’ont pas été identifiés jusqu’ici, ni réclamés par leurs familles ». Peter Kazadi est le chef de la délégation interministérielle dépêchée à Goma pour enquêter sur les événements sanglants de la fin du mois dernier, au chef-lieu du Nord-Kivu. « Un procès en flagrance a débuté sur place à Goma mardi 5 septembre » renseigne le journal Le Phare avant de relever « un deuxième fait bizarre qu’est le déploiement inhabituel de l’armée rwandaise à la frontière, comme si l’on s’attendait à quelque chose qui allait se produire »

« Ils étaient préparés à mourir », écrit pour sa part le bihebdomadaire Le Maximum, parlant de cette manifestation des membres de la secte des Wazalendo du prophète Ephraïm Busimwa. Cet homme qui se dit investi d’une mission divine et ancestrale avait pris soin de préparer ses adeptes à la mort, leur assurant que le « lion des ancêtres allait venger les morts ». Raison pour laquelle, croit savoir Le Maximum, « il fallait désobéir à l’ordre de la mairie interdisant la manifestation ».

Réouverture de l'avenue Ouganda 

L’Avenir titre sur les événements autour de la résidence occupée par le président de la République honoraire dans la ville de Kinshasa. « Pas de règlement de comptes ni un acte de provocation », écrit le quotidien qui cite le ministère de l’Urbanisme et Habitat dans une mise au point. « La réouverture de l’avenue de l’Ouganda est une opération de police dont l’objectif principal est de rétablir la fluidité de la circulation illégalement perturbée et asphyxiée dans la capitale. C’est pour lutter contre les embouteillages monstres, permettre aux riverains de GLM de vaquer librement à leurs occupations après 23 ans de fermeture de ladite voie », explique le ministère de l’Urbanisme et Habitat dans le journal L’Avenir.  

Vers une revitalisation de l'accord-cadre d’Addis-Abeba pour la RDC ?

Enfin, dans le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse, cette interview du coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la RDC. « La revitalisation de l’accord-cadre d’Addis-Abeba n’est pas voulue que par la République démocratique du Congo », explique le professeur Ntumba Luaba Lumu. Il ajoute que « le communiqué du Conseil de sécurité et paix, adopté le 17 février 2023 et le sommet quadripartite du 27 juin 2023, l’ont aussi recommandé expressément. Cette recommandation, peut-on encore lire dans le bulletin de l’ACP, est justifiée par le fait que, dix ans après son adoption, l’implantation dudit accord est très limitée ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00
  • 03:00