À la Une: élections en RDC, dans l'attente des résultats
Publié le :

À la Une du journal Le Phare : Fatshi a déjà « tué le match », autrement dit Félix Antoine Tshisekedi l’a déjà emporté… Il faut être aveugle ou borgne pour ne pas constater, à la lecture des tableaux qu’affiche la CENI, que Félix Tshisekedi, chef de l’État sortant et candidat à sa propre succession, ne saurait être rattrapé, affirme ce quotidien proche du pouvoir en place. Quel que soit le cas de figure, peut-on encore lire, il ne peut plus être rattrapé par aucun prétendant à la magistrature suprême. Il n’y a donc plus de suspens en ce qui concerne le vainqueur de la présidentielle de 2023, dont la proclamation des résultats provisoires est attendue pour dimanche 31 décembre 2023, concluent les confrères du Phare.
Réclamation d'annulation
Pour sa part, La République, proche de l’opposant Moïse Katumbi, annonce : « On tend vers l’annulation des élections après des pressions tous azimuts ». « La fraude corrompt tout », écrivent les confrères de ce quotidien qui soutient que cette citation sert de socle à la réclamation de l’annulation des dernières élections organisées par la Céni. Et d’ajouter qu’en effet, les verdicts des différentes missions d’observation nationales et internationales, ainsi que la population congolaise convergent quant aux importantes entorses qui ont subordonné le processus du vote… Aussi, poursuit La République, le parti Ensemble pour la République et son président national rejettent-ils les voix attribuées à Moïse Katumbi dans le Grand Katanga.
Félix Tshisekedi ou Katumbi ? « Des appels à la paix se multiplient », titre de son côté La Prospérité. Plus d’une dizaine de pays occidentaux, auxquels il faudrait ajouter naturellement la classe politique, la société civile et le peuple congolais lui-même, sont pour le maintien de l’ordre et de la stabilité institutionnelle en RDC.
Enfin, dans le bulletin quotidien de l’Agence Presse Associée, l’organisateur de la marche de l’opposition à Kinshasa sera interpellé pour justifier la présence des mineurs parmi les manifestants, a déclaré le chef de la police de la capitale.
À lire aussiPrésidentielle en RDC: le nom du vainqueur de l'élection connu en principe dimanche
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne