À la Une: extermination des populations et pillages des ressources de la RDC
Publié le :

L’insensibilité de l’Occident mise à nu. C'est dans le journal Le Maximum. « Depuis un quart de siècle, écrit ce bihebdomadaire, l’est et le nord de la RDC sont le théâtre d’atrocités soutenues ou entretenues par les voisins rwandais et ougandais, des atrocités qui affectent dramatiquement les populations civiles pour couvrir les pillages des ressources naturelles (or, coltan, cassitérite, bois d’œuvres) dont la région est nantie. Dix millions de morts congolais ne sont pas de nature à émouvoir outre mesure des capitalistes qui semblent avoir le portefeuille à la place du cœur, estiment les confrères du maximum… selon qui tout cela vise à banaliser et justifier les atrocités commises par les troupes de Kagame et ses affidés au service d’une des plus grandes entreprises jamais conçues en Afrique depuis la colonisation ». Et de constater « que le silence est littéralement d’or pour ces profiteurs de l’expansionnisme de Kigali ».
Visite du président burundais Évariste Ndayishimiye à Kinshasa
Le bulletin quotidien de l’Agence congolaise de presse revient sur la visite mardi et mercredi du président burundais à Kinshasa. En sa qualité de président en exercice de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération dans la région des Grands Lacs, Évariste Ndayishimiye rappelé « le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays de la région, rapportent les confrères de l’ACP, ajoutant que ce principe a été au centre des entretiens entre le chef de l’État burundais et le professeur Ntumba Luaba Lumu, coordonnateur en RDC du Mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba ». Ce texte a été signé initialement par 11 pays et le Secrétaire général des Nations unies en février 2013 pour tenter de résoudre le cycle récurrent de conflits et violences, aux conséquences dévastatrices.
Qui à la primature pour ce second mandat de Félix Antoine Tshisekedi ?
Econews s’intéresse au gouvernement en gestation : qui à la primature pour ce second et dernier mandat de Félix Antoine Tshisekedi et pourquoi ? « Dans le contexte national actuel, le chef du gouvernement central doit être une forte personnalité, pétrie d’expérience politique de haut niveau, qui ne va pas apprendre au sommet de l’État, répond le trihebdomadaire qui parle d’une personnalité consensuelle, représentative des équilibres géopolitiques nationaux et appartenant à l’Union sacrée. C’est-à-dire, une personnalité qui doit immédiatement se mettre au travail, conclut-il ».
Nos ambassades à l’étranger broient du noir
C’est le titre d’Africanews qui évoque « des salaires impayés depuis bientôt cinq mois et des frais de fonctionnement non versés depuis neuf mois ». Un gros malaise qui secoue nos ambassades a sorti le président du syndicat des fonctionnaires des Affaires étrangères de ses gongs pour se lamenter au sujet du calvaire de l’ambassadrice Isabelle Tshombe, rappelée de France sans frais de rapatriement et privée de quatre mois de salaire.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne