La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: la démission du Premier ministre Sama Lukonde et de son gouvernement

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le Journal La Manchette commente la démission du Premier ministre Sama Lukonde et de son gouvernement en attendant la nomination de la nouvelle équipe, celle qui devra accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi pour le nouveau quinquennat. Selon ce trihebdomadaire, « le chef de l’État a imposé plusieurs restrictions à l’équipe sortante qui, du reste, a été autorisée à expédier les affaires courantes. Parmi ces restrictions, la suspension des recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux. L’équipe démissionnaire ne peut plus engager des liquidations et des paiements de dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel, ajoutent les confrères de La Manchette. Les missions de service à l’extérieur du pays ont également été suspendues pour les membres du gouvernement démissionnaire et le personnel de leurs cabinets ».

Cour des comptes et Inspection générale des Finances en mission conjointe à l’Enseignement primaire, secondaire et technique

Sous ce titre, Africanews un autre trihebdomadaire-affirme que « l’étau se resserre davantage autour de la DINACOPE et de l’Inspection générale de l’enseignement ». Selon le journal, « le président de la République durcit le contrôle dans les deux services dudit ministère. La Cour des comptes a été appelée en renfort après la réquisition du parquet pour renforcer le travail des inspecteurs des finances. Il est question, explique le tabloïd, de vérifier l’affectation des frais de participation aux examens d’État éditions 2022 et 2023 payés par les élèves. L’enquête devra durer 180 jours et, en cas d’irrégularités, les inspecteurs devront enquêter et établir les responsabilités, peut-on lire dans le journal ». Tony Mwaba, le ministre démissionnaire du secteur élu député national, est dans le collimateur de la présidence pour sa gestion.

Est de la RDC: Le Maximum reprend les accusations du président

Le Maximum revient sur le dossier de la situation à l’Est du pays et titre : Guerres et pillages en RDC, les parrains se dévoilent. Le confrère fait écho aux accusations du gouvernement congolais concernant notamment la signature d’un protocole d’accord sur les matières premières critiques entre l’Union européenne et le Rwanda… Tantale, étain, tungstène, or, niobium, lithium et autres terres rares qui ne se retrouvent qu’en… RDC.

Autres titres… dans Africanews : Je ne discute pas avec le M23, Félix Tshisekedi réclame Paul Kagame en personne et en face… De son côté, Ouragan annonce : Tshisekedi crache sur le régime receleur de Kigali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59
  • 03:00