La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Impasse politique en RDC, l’attente se prolonge pour la nomination d’un Premier ministre»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le trihebdomadaire Econews relève que deux mois après l’investiture du chef de l’État à un second mandat, potentiellement, son dernier, Augustin Kabuya chargé de la délicate mission de définir la coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, se retrouve confronté à des défis de taille. « La définition d’une majorité parlementaire perturbée par des décisions de la Cour constitutionnelle, explique le tabloïd, a remis en question la proclamation des législatives par la CENI ». Et Econews de souligner que « les arrêts de cette cour ont provoqué un véritable séisme politique en interne, avec des invalidations difficiles à accepter pour certains partenaires politiques ».

La RDC dans la méditation…guerre de l’Est oblige !

Le quotidien Le Phare, de son côté, titre : « Francophonie : la RDC dans la méditation…guerre de l’Est oblige ! ». Selon ce journal, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la RDC a tenu à envoyer un signal fort aux États ayant en partage la langue et la culture française… « Des milliers de Congolaises et Congolais sont massacrés par des soldats rwandais, des tonnes de minerais stratégiques sont extraites frauduleusement du sous-sol congolais par les mêmes vampires et vendues à travers le monde avec comme receleuse officielle l’Union européenne dans une large conspiration du silence, soutient le confrère ». Comme par hasard, peut-on encore lire, « le secrétariat général de la Francophonie est tenu par la nommée Louise Mushikewabo, une ressortissante rwandaise dont le pays a renoncé, il y a plusieurs années, à l’usage du français comme langue officielle au profit de l’anglais… ».

La fin du moratoire au sujet de l’exécution de la peine de mort

Le Maximum s’intéresse à la fin du moratoire concernant l’exécution de la peine de mort. « Un must face aux trahisons en temps de guerre », affirment les confrères de ce bihebdomadaire qui citent la décision du gouvernement notifiée dans une circulaire du 13 mars 2024. Cette décision vise à débarrasser l’armée des traitres et endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et banditisme urbain entrainant mort d’hommes, précise la ministre de Justice, Rose Mutombo Kiese, citée dans le journal. Le moratoire général sur l’exécution de la peine de mort qui vient d’être levé date de 2003, rappelle Le Maximum, journal qui souligne aussi que « depuis deux ans, la RDC fait face à l’avancée des terroristes du M23 qui, de connivence avec les forces gouvernementales rwandaises, se sont emparés de quelques pans des territoires de l’Est du pays ».

Enfin dans Forum des AS, Stannis Bujakera a quitté la prison mardi ! Et le quotidien d’ajouter : JED et UNPC croient à l’innocence du journaliste, peu importe le verdict.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00