À la Une: la RDC, «un pays au point mort»
Publié le :

Dans sa rubrique « Parlons-en », le trihebdomadaire Econews observe que près de cinq mois après la prestation de serment du chef de l’État, Félix Tshisekedi, réélu pour un deuxième mandat, le pays est plus que jamais à l’arrêt. Constat, selon l’éditorialiste : l’Assemblée nationale peine à installer son bureau définitif, le Sénat patauge, deux chefs de gouvernement se côtoient dans un environnement où, des ministres sortants élus depuis députés nationaux, députés provinciaux, sénateurs ou les trois à la fois, continuent à expédier des affaires courantes. Selon le confrère du trihebdomadaire Econews, l’arbitrage du chef de l’État est attendu et devra par-dessus tout commencer par la mise en place des institutions étatiques normales jusqu’ici laissées « aux caprices de caciques Mobuto-Kabilo et prétendument Tshisekedistes passés maîtres dans l’art de l’esbroufe d’État ».
Le Parlement a pris la honteuse réputation d'être le « temple de la corruption et du blanchiment d’argent »
Ouragan, un autre trihebdomadaire, titre : « Scandale : Mboso et Bahati ont englouti 1,1 milliard de dollars américains ». Sous Mboso et Bahati, explique ce journal, « le Parlement a pris la honteuse réputation du temple de la corruption et du blanchiment d’argent ». « Les dossiers sales sur la gestion budgétaire entre 2021 et 2023 révélés dans l’enquête du Centre de recherche en finances publiques et développement local font froid au dos », affirme le journal Ouragan. Ainsi, « les rémunérations des députés ont doublé en l’espace de trois ans, passant de 4.500 dollars à 10.000 dollars américains en 2023 », peut-on encore lire dans les colonnes de ce journal qui révèle « qu’au-delà de ce traitement de base, certains gagnent des émoluments invisibles puisés au niveau du fonds spécial d’interventions. Des changements de barème ont été enregistrés au cours de l’année sans le vote d’un collectif budgétaire ».
Le bilan mitigé de la Monusco en RDC
Dans Le Maximum, un bihebdomadaire, « Les Nations unies pour et contre l’agression ». Une analyse du bilan mitigé de la Monusco, laquelle a amorcé son départ ou son retrait progressif du territoire de la RDC. « Lundi 29 avril 2024, le contingent chinois s’est illustré en transférant au gouvernement congolais un impressionnant lot d’équipements estimé à quelque 7 millions de dollars américains, rapporte ce journal ». « Et de révéler avec amertume qu’un mois plus tôt, leurs collègues indiens avaient abandonné aux assaillants de la coalition RDF-M23, 56 véhicules, 28 containers, plusieurs groupes électrogènes. C’est à n’y rien comprendre, écrit Le Maximum ».
Enfin, dans Africanews, « Relance des sports : les quatre recettes de Yala à Tshisekedi et Suminwa ». C’est une lettre ouverte du journaliste Dickson Yala qui propose au président de la République et à la Première ministre d’imposer un sens managérial élevé, des changements sérieux et une meilleure organisation dans le secteur des sports en RDC.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne