Il en existe des centaines de milliers dans le monde. Les chansons de Noël sont devenues une véritable institution, et les artistes sacrifient volontiers à une tradition devenue pour beaucoup une entreprise marketing.

Des églises aux temples de la culture populaire mondialisée, il n'y a qu'un pas que franchissent allègrement les artistes. Les chansons de Noël sont devenues à la fois un moment de communion avec le public, mais aussi une façon de renforcer la notoriété et de gonfler le compte en banque.
À cet égard, Mariah Carey et son « All I want for Christmas is you » sont indétrônables. Le hit planétaire sorti il y a tout juste trente ans aurait rapporté pas moins de cent millions de dollars à l'artiste et à son producteur Walter Afanasieff. Au Nigéria, les producteurs de la comédie romantique Everybody Love Jenifa qui vient juste de sortir sur les écrans, ont eu la bonne idée de faire enregistrer à l'équipe une chanson de Noël. « Everybody love Christmas » a servi d'outil promotionnel au film tout autant qu'elle a révélé les talents vocaux d'une partie des acteurs.
Les chansons de Noël n'ont pas partout le même goût. En Corée du Sud, pays qui compte environ un tiers de chrétiens, Noël est vécu comme une sorte de Saint-Valentin. Une fête des couples, durant laquelle les groupes de K-Pop rivalisent de romantisme pour proposer des chansons d'amour sirupeuses à souhait.
Mais toutes les chansons de Noël ne sont pas sirupeuses comme un mauvais dessert. En 2021, le rappeur sud-africain Touchline a connu un succès fulgurant avec « A south-african Christmas », tube enregistré et diffusé le jour même. Un succès dû en grande partie à la thématique à contre-courant de cette chanson de Noël dans laquelle Touchline revient sur les conditions de vie difficile des Sud-Africains confrontés à des difficultés sociales grandissantes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne