«Jeanne»: le nouvel album flamboyant de Jeanne Cherhal
Publié le :
Après son premier album Jeanne Cherhal (en 2001), et Histoire de J (2014), la chanteuse Jeanne Cherhal publie un septième album studio très personnel intitulé tout simplement Jeanne, dans lequel elle évoque son quotidien, mais aussi ses engagements féministes.

À 47 ans, Jeanne Cherhal, qui s'est mise au piano en autodidacte à l'âge de 13 ans, s'expose sans fards, mais non sans arrangements dans ce 7e album studio. Un album qu'elle a réalisé sans maison de disques et donc en toute indépendance.
Alors qu'elle traversait une phase de remise en question, après la fin d'un contrat avec son label, c'est son ami Benjamin Biolay qui l'a convaincue de se remettre à la composition. C'est lui qui assure la direction artistique de cet album aux sonorités groove faisant penser au tandem Michel Berger/Véronique Sanson des années 70. Benjamin Biolay figure même sur le duo « Faut plus qu'on se revoie », le retour de flamme d'un couple séparé et qui s'échange des SMS, une forme de clin d'œil et de suite au titre « Brandt rhapsodie » qui figure sur un précédent album de Benjamin Biolay.
Bien de son temps, Jeanne Cherhal peut chanter, ici, la renaissance d'une passion amoureuse et sexuelle, ailleurs évoquer les plaisirs solitaires et sur un autre titre (« La marée ») aborder la ménopause.
Depuis ses débuts, la chanteuse, autrice et compositrice, est fidèle à une ligne directrice féministe. Dans cet album, Jeanne Cherhal dénonce tous les types de masculinité toxiques, d'agressions sexuelles sur le titre « le Cri des loups », qu'elle conclue en insérant la voix d'Emmanuel Macron, qui avait rendu hommage à Gérard Depardieu alors que l'acteur est actuellement jugé pour viol et agression sexuelle.
Et ne vous fiez pas à la musique pop de « Sous les toits » : Jeanne Cherhal y évoque les violences conjugales et le silence, complice et coupable, des voisins qui savent, mais ne font rien.
Jeanne, c'est donc le titre du nouvel album de Jeanne Cherhal qui entame une grande tournée, et sera notamment sur scène les 27 et 28 mai prochain au théâtre des Abbesses et à l'Olympia à Paris le 2 décembre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne