Une histoire de pain et de garnitures, de plats à emporter et à dévorer sans couverts, libre comme l’air, parfum merguez ou chipo les jours de manifs, pains levés résistants pour un Kota des townships de Soweto, aux huîtres frites et gambas dans la moiteur de la Nouvelle-Orléans ou du Mississippi. Le sandwich raconte le monde, les migrations, l’histoire et la géographie en quelques bouchées, à toute heure de la journée et de la nuit, et pour pas cher !

Avec Manel Tari et Salim Berkoun, les auteurs de la page Instagram : Dumplings and more et sur le web dumplingsandmore.fr. Leur page et leur site proposent de « goûter » un pays, chaque mois, avec une nouvelle recette chaque jour, ses racines, ses histoires, et découvrent des liens parfois surprenants. On se réjouit : le livre est en préparation !

Dans cette émission, vous entendrez parler de :
De Döner Kebab
de Tapalapa dans Recette de Poche, le podcast du Goût du monde avec Harouna Sow
de Bokit – le premier restaurant de Elis Bond, de Po’boy, de jambon beurre, de tunisiens, de kalentika, de club, blt, tuna et cucumber, tapalapa et de ceux dont vous voudrez bien nous parler !
En images
Pour aller plus loin
- Recettes de sauces et de sandwichs
- Bagels, cheesecakes et autres recettes Yiddish, de Florence Kahn, éditions Mango
- Les meilleures recettes de pain autour du monde - éditions Marabout
- La grenouille à la grande bouche revue, numéro 6 : Le casse-croûte du siècle
- La cuisine américaine familiale et authentique, de Cathleen Clarity – Hachette Cuisine.
Programmation musicale
I’ll be fine, de Clairy Browne
Obsolète, de MC Solaar.
La recette
Garantita (Kalentika) Flan salé aux pois chiches, recette algérienne – recette de la page Dumplings and more
On découvre la street-food algérienne en ce 21ème jour avec la garantita, ou kalentika, selon les prononciations. Au menu, un savoureux «gratin» dont la texture est proche du flan, à base de farine de pois chiches, et parfois d’oeufs pour enrichir la pâte, même si le plat se veut bon marché, pratique et facile à préparer. La kalentika est née à Oran et serait le fruit des métissages des cultures hispano-algériennes de la région. Son nom vient des vendeurs ambulants qui vendaient cette préparation encore chaude, «caliente» en espagnol, servie dans du pain et agrémentée de cumin et d’harissa.⠀
⠀
Ingrédients⠀
150 g de farine de pois chiches⠀
1 œuf⠀
25 cl de lait⠀
5 cl d’huile⠀
½ l d’eau⠀
Sel, poivre et cumin.⠀ ⠀
Préparation
1. Mélanger la farine de pois chiches, le sel, le poivre et le cumin. Ajouter l’œuf, l’huile et le lait. Mélanger à l’aide d’un fouet et ajouter l’eau progressivement en fouettant, de manière à obtenir une préparation liquide (comme un flan).⠀
2. Disposer le mélange dans un moule rectangulaire de 30 cm de longueur et cuire pendant 20 min à 180°C. Parsemer de cumin en poudre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne