Le goût du monde

Le Coq chante «sauce» Goût du monde

Publié le :

Sayouba Traoré, enfant de la savane, voulait qu’à la radio la voix des villageois soit entendue : celle des agriculteurs, des transformatrices, des sages, des anciens, des éleveurs, la voix de la terre et même le chant de l’huile dans les marmites. Pour RFI, il est allé dans les villages et porté sur les ondes la vie de l’Afrique puisque « même si les villes ont grandi, l’esprit lui est depuis toujours et reste au village ». Il a donné la parole à ceux que l’on n’écoute jamais- même s’ils représentent 85 % de la population africaine -  avec respect, humilité, et affection.

Sayouba et les transformatrices de Bois non ligneux à Bérégadougou au Burkina Faso.
Sayouba et les transformatrices de Bois non ligneux à Bérégadougou au Burkina Faso. © Sayouba Traoré/Le Coq chante
Publicité

Des années que Le coq chante au son des pâtes que l’on pile, et des feuilles que l’on tourne, aux récits des mille usages du manioc, des vertus du fonio, des voix des femmes transformatrices, des planteurs de dattiers, de tous âges, de toutes générations, tous issus du monde rural. De l’école des sans école, aux femmes battantes, et mariages forcés, aux stocks de céréales en passant par le marché au bétail, tout peut être abordé et discuté au village. Sayouba, les yeux ouverts, curieux et généreux, écoute et enregistre « ceux qui savent, parce qu’ils connaissent leur travail », et porte ensuite ce message pour qu’il soit compris par le plus grand nombre à travers le monde.

La cuisine, partagée 3 fois par jour dans le meilleur des cas, lie Le Coq chante au Goût du monde, Sayouba Traoré et ses émissions ont depuis toujours été sources d’inspiration et de bonheur. À notre table donc, Sayouba Traoré, écrivain, poète, journaliste, et producteur sur RFI de l’émission « Le coq chante », et de la chronique Agriculture et Pêche. Sayouba a aussi produit la série des Grandes voix de l’Afrique.

Le coq chante sur les réseaux sociaux Le coq chante - RFI | Facebook.

Saveurs et traditions était la chronique quotidienne de Sayouba Traoré dans Afrique Midi, l’heure d’information présentée chaque jour par Laurent Sadoux.

 

Sayouba Traoré et Clémence Denavit sur la pointe des pieds.
Sayouba Traoré et Clémence Denavit sur la pointe des pieds. © Cécile Bonici/RFI

 

Pour aller plus loin

Sayouba Traoré est écrivain, et poète. Il a publié aux éditions Vents d’ailleurs plusieurs livres dont : L’Héritier, Les moustaches du chat, Loin de mon village, C’est la brousse, ou encore Belle savane, aux éditions Vents d’ailleurs.

- Invité de Chemins d’écriture sur RFI 

- La culture des dattes à Kilboa au Niger

- Radio La Voix du Paysan en direct - 97.0 MHz FM, Ouahigouya, Burkina Faso | Online Radio Box

- Le lac aux hippopotames de Tengrela au Burkina Faso

- Aviculture au Togo

La Fédération des groupements de tanneuses de Moussoro au Tchad - Le coq chante (rfi.fr).

 

Le marché au bétail de Karme.
Le marché au bétail de Karme. © Sayouba Traoré/Le Coq chante

Programmation musicale

- AFRIKA, de Salif Keita

- Dogon Remix, des Amazones d’Afrique, talent RFI 2021.

 

La recette

Des croquettes de mil – issue des recettes de poche concoctées pour vous, avec des produits locaux africains, par le chef Harouna Sow.

Les croquettes, petites boules croustillantes sont délicieuses. Celles aux pois chiches ont séduit le monde, parce que le monde n’a pas encore goûté aux croquettes de mil !

 

Pour 4 personnes 
Cette recette nécessite de la commencer la veille pour faire tremper le mil une nuit.

 

Ingrédients
300 g de mil (graine de mil vert) – 5 g de levure – 1 gousse d’ail écrasée – ½ oignon rouge – 1 piment frais – 2 c à s d'aneth ciselé – 80 g poisson séché – 50 g de farine – Huile de friture.

 

La recette des croquettes de mil

- La veille, trempez le mil dans l’eau froide pendant 8 heures.

- Égouttez le mil, et mixez-le avec un peu d’eau pour obtenir une pâte presque lisse.

- Ajoutez les ingrédients (le poisson séché, le piment, l’ail, l’aneth, l’oignon) puis mixez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse.

- Ajoutez la farine et la levure. Mélangez bien et réservez au réfrigérateur pour une petite demi-heure.

- Faites chauffer votre huile. Formez des boules, écrasez-les légèrement pour former des palets. Faites-les frire 3 minutes, puis égouttez-les sur du papier absorbant.

- Servez chaud avec des crudités accompagnées d’une sauce yaourt citronnée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes