Quel lien la nourriture permet-elle d’instaurer ? Quelle compréhension et quel reflet du monde peut-on déceler en partageant un repas, en étant invité à s’asseoir à la table d’une famille, à boire le thé, à partager le presque rien - car toujours il sera proposé ? La nourriture transmet ce que les mots ne peuvent traduire et instaure une confiance, de fait : qui peut refuser la nourriture offerte, et partagée, même par les plus démunis ?

Quelle stupeur d’arriver dans le berceau culturel du riz, où je rencontre des gens, des anciens qui ne mangent pas de riz et surtout des enfants qui ne savent pas ce que c’est que le riz, ils ne connaissent pas le goût du riz. Ils ne savent pas à quoi ressemble ce qui est la matrice culturelle culinaire de leur civilisation. Des enfants qui ne connaissent pas le riz en Asie ?
Quel rôle joue-t-elle pour les journalistes, dont le métier est de décrire, comprendre et reporter ce qu’ils ont vu « sur le terrain », dans les pays dans lesquels ils se rendent, y compris dans des moments de grandes tensions, et de conflits ? Comme les habitants de ces pays, il doit lui aussi manger pour vivre. Ces repas s'avèrent souvent, à la source de liens, et de rencontres.
Avec Cyril Payen, journaliste, grand reporter à France 24. Correspondant pendant 25 ans en Asie du Sud-Est, il a couvert les principaux conflits des 30 dernières années, et ceux qui ont marqué ces dernières années, au Moyen-Orient, au Yémen notamment, en Éthiopie, ou tout dernièrement en Afghanistan. Cyril Payen a publié en 2007 : Laos, la guerre oubliée, de Cyril Payen, éditions Robert Laffont.
On arrive, c’est le voyage au bout de l’enfer. Et ce qui marque surtout, c’est cette une odeur constante de cuisine. Puisque ces gens, les Hmongs, pourchassés cuisinaient toute la journée des racines. Ils ne font qu’une chose : se cacher et manger, quelque chose qui n’est pas forcément comestible. La seule routine, c’est de se nourrir.

Pour aller plus loin
- Guerre secrète au Laos, un reportage de Cyril Payen et Grégoire Deniau pour l’émission Envoyé Spécial : Guerre Secrète Au Laos, Envoyé Spécial - Vidéo Dailymotion
- Pour suivre Cyril Payen sur les réseaux : Cyril Payen - France 24 Birmanie : la résistance à toute épreuve - Reporters (france24.com)
- Sur France Culture, en octobre 2022 : Retour de Birmanie / Tigray, l’espoir de la « cessation des hostilités » (radiofrance.fr)
- Archive INA : François Ponchelet, le correspondant de la radio Europe 1, couvre la prise de Saïgon par les soldats vietkong
- Le secret des Vietnamiennes, de Kim Thuy, éditions Marabout.
Cette année, pour la première fois, dans un pays qui se targue d’être l’un des greniers à riz au monde, des Hmongs sont morts de faim. J’avais toujours cru que la profusion des ressources naturelles, que la charité et le partage prônés par le bouddhisme mettraient la région à l’abri de la famine. Mais rien ne pousse là où le soleil ne perce jamais. Et l’on ne cultive pas lorsque l’on est pourchassé : Laos, la guerre oubliée, de Cyril Payen.

Programmation musicale
- Lung Ky Mao, de Carabao
- India Song, de Jeanne Moreau
- Dans le générique, s’est glissée la chanson Malaysia Hotel de La souris déglinguée.
LA RECETTE
Som Tam, une salade de papaye verte thaï totalement addictive.
Pour 4 personnes
1 papaye verte, 6 à 12 petits piments (à vous de choisir), 1 carotte, 4 petites tomates, 3 c à s de sauce poisson, 4 c à s de jus de citron vert, 1 c à s de sucre de palme, 3 c à s de cacahuètes.
Épluchez et coupez la papaye en deux dans le sens de la longueur, enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère, rincez ensuite à l’eau claire, puis essuyez soigneusement. Conservez les graines.
Râpez la papaye et la carotte en fines lamelles puis réservez. Au mortier, pilez les piments et l’ail jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte.
Ajoutez la papaye et la carotte.
Mélangez le sucre, la sauce de poisson et le jus de citron vert puis incorporez au mélange.
Pilez une dernière fois en mélangeant bien les ingrédients. Coupez les tomates en deux et incorporez-les en tournant la salade. Incorporez les cacahuètes préalablement pilées. Mélangez bien.
Le plat est prêt, vous pouvez le servir accompagné de choux chinois et autres légumes croquants (cela calme le feu du piment) et du riz gluant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne