Niam Baï: par la cuisine: la voix des absents, le goût de la transmission
Publié le :
Quand les mots manquent, que le cœur se serre, quand les anciens ne sont plus là pour transmettre et raconter, il y a la cuisine. Elle saura toujours, même à votre insu, donner de la voix au silence. Le parfum doux du riz, les haricots cornille au lait de coco, le poivre de Kampot, « Tu en veux ? Tu as assez mangé ? Tu vas bien alors ? » Le père de Malika Nguon ne parlait pas du Cambodge, son pays, de ses parents, de sa famille disparue pendant le génocide Khmers rouges, mais en cuisine, par bribes, par gestes, il racontait, partageait, aimait.

Avec Malika Nguon, cuisinière, Franco-Cambodgienne, auteur notamment de « Cuisine et fermentation », de Malika Nguon, aux éditions Ulmer.
« Nous ne parlions pas du Cambodge. Ce n’est pas une génération qui avait envie de parler, de transmettre ses origines, donc c’était par bribes, il fallait les attraper, c’était précieux. Pour papa, se relier à son pays, cela commençait par manger cambodgien. À la cuisine, c’est mon père, c’est lui le riz, le piment, les épices, c’est lui le gingembre, toutes ces saveurs, ces textures un peu bizarres que j’ai du mal à nommer aujourd’hui, parce que justement il n’en parlait pas, mais ça faisait partie de notre quotidien, ça faisait partie d’une évidence. »

Pour aller plus loin
- Banh Mi le podcast par Linda Nguon pour écouter l’entretien avec le réalisateur Denis Do en intégralité
- Funan, un film de Denis Do
- L’image manquante, de Rithy Panh, L’élimination, La paix avec les morts, ainsi que les films les gens de la rizière, S21
- Retour au Cambodge, de Claire Ly, éditions de l’Atelier
- Recettes du Cambodge, de Kirita Gallois – Hachette Cuisine
- Easy Cambodge, de Diana Chao – Mango.

Programmation musicale
- Touch me not, de Dengue Fever
- Dreams, de Fleetwood Mac.

La recette
Le curry vert khmer de Chenda, tata de Malika Nguon
Le curry khmer est un plat léger et un peu crémeux, doux, pas piquant, donc parfait pour les papilles de toute la famille.
Cuisson : une trentaine de minutes.
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de paprika, 1 cs de pâte de crevettes fermentées, 1 cs de bouillon de légumes, 2 cs de sucre, 2 cs de sauce poisson, 400 ml de lait de coco, 500 g de haricots verts, viande au choix : 3 cuisses entières de poulet ou 500 g de travers de porc.
Pour la pâte de curry maison : Piler 100 g de galanga haché finement puis la citronnelle, 3 gousses d’ail jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine.
Pour la cuisson : Faire chauffer 5 cs d’huile de tournesol ou d’arachide, faire revenir la pâte de curry, de crevettes, le sucre, dans l’huile chaude, baisser et remuer à feu doux pendant 1 mn. Ajouter la viande et la sauce de poisson, puis les légumes tout en remuant, verser la moitié du lait de coco, et laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajouter 400 ml d’eau qu’on porte à ébullition et la fin du lait de coco. Goûter, ajuster.
Dès que la viande est cuite et tendre, servez et agrémentez de feuilles de basilic.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne