Le goût du monde

Sport et nutrition : manger et boire pour avancer, récupérer, performer

Publié le :

Quelle place et quels liens entre nutrition, sport et performance ? L’alimentation fait partie de la panoplie du sportif, pour les athlètes de hauts niveaux. Elle constitue même le détail, le petit plus qui peut faire la différence.

Injera et sport, pourquoi pas !
Injera et sport, pourquoi pas ! © CD
Publicité

Quels sont les grands principes pour bien se nourrir et s’hydrater pour un sportif ? Comment adapter son alimentation aux efforts pendant la compétition, ou pendant l’entrainement, et éviter les blessures ? Quelles sont les modes et les tendances en matière de nutrition et de sport ? Macro, micro, poids de forme et écoute de soi au menu !

Avec Laura Martinez, diététicienne spécialisée dans le sport, enseignante en nutrition. Ancienne footballeuse professionnelle, Laura accompagne les sportifs de tous niveaux, ainsi que des équipes. Elle consulte en cabinet à Paris et en visio, sur Instagram.

« La nutrition est le petit plus qui peut faire toute la différence »

Laura Martinez, diététicienne, enseignante en nutrition.
Laura Martinez, diététicienne, enseignante en nutrition. © CD

Pour aller plus loin :

Musique : So Amazing de Faada Freddy

Réalisation : Guillaume Munier - Mise en onde : Stéphane Defossez 

La recette

Le kisamvu tanzanien

Recette issue de la page Instagram de Laura Martinez, sur laquelle vous trouverez de nombreuses recettes de plats et collations.

Réalisation 20 mn - Cuisson 40 mn - Pour 2/3 personnes

3 carottes, 1 poireau, 1 oignon, 200 g d’épinards, 1 gousse d’ail, 150 g de petit épeautre (ou de riz), 200 ml de lait de coco, sel, poivre, cacahuètes.

Lancer la cuisine de l’épeautre pendant au moins 30 minutes. Laver l’ensemble des végétaux. Couper finement l’ail (presse-ail) et l’oignon avant de lancer la cuisson dans un poêle à feu moyen avec l’huile d’olive. Éplucher et couper les carottes en dés ou en brunoise et le poireau finement (comme pour une fondue de poireau). Ajouter les carottes en cuisson, puis 5 minutes après les poireaux. Assaisonner avec du sel, du poivre et éventuellement du piment. Dix-quinze minutes après l’ajout des poireaux, terminer avec les feuilles d’épinards. N’hésitez pas à les ajouter progressivement (car volumineuses). Une fois les épinards quasiment cuits, ajouter le lait de coco et mélanger. Servir dans une assiette avec une partie légumes, une autre avec l’épeautre, puis parsemer de cacahuètes +/- concassées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes