Le goût du monde

À la table du Goncourt

Publié le :

Direction Drouant, place Gaillon au centre de Paris. Drouant, institution parisienne, cœur battant de la littérature puisque dans ces murs, à deux pas de l’Opéra, se réunit l’académie Goncourt. 10 membres élus à vie décernent depuis plus d’un siècle le prix éponyme, au meilleur livre ouvrage en français de l’année. Un prix voulu par les frères Goncourt, à la fin du XIXème, et devenu un incontournable de la vie littéraire française.

Drouant - Salon Goncourt.
Drouant - Salon Goncourt. © Matthieu Salvaing
Publicité

Un fauteuil et un couvert

Singularité de l’académie Goncourt, ses membres ont un fauteuil, comme pour les académies de l’Institut de France, mais n’étant pas sous la coupole, mais dans un restaurant et la table ayant son importance, les «Goncourt» ont également un couvert. Ils se retrouvent une fois par mois le mardi et le premier mardi de novembre pour décerner le prix.

Ce jour-ci, un menu spécial est pensé, conçu et servi aux académiciens, au lauréat ou à la lauréate et son éditeur. Sa composition est gardée secrète pour être une surprise et une fête le jour du prix. Son élaboration est le fruit du travail complice, curieux, passionné de James Ney, le directeur de Drouant et du chef des cuisines du restaurant, Romain Van Thieunen depuis 2022. La littérature pour inspiration, un «supplément d’âme» apporté, au-delà des plats servis. Ce menu est un cadeau et un trésor de créativité.

Notre tournage s’est fait en amont, sous le sceau de ce secret, et notre émission patiemment gardée pour vous la proposer au bon moment, comme vous pouvez aussi si vous le souhaitez aller le savourer chez Drouant.

Avec James Ney, directeur de Drouant, et Romain Van Thienen, chef du restaurant.

James Ney, directeur de Drouant et le chef Romain Van Thienen.
James Ney, directeur de Drouant et le chef Romain Van Thienen. © Clémence Denavit/RFI

Le Goncourt a été décerné le 4 novembre 2025 à Laurent Mauvignier pour «La maison vide» aux éditions de Minuit. Le prix Renaudot a été décerné le même jour à Adélaïde de Clermont-Tonnerre pour «Je voulais vivre».

Dans les coulisses et du côté de la presse, nous avons voulu savoir comment était vécue cette journée et ce que représentait le prix Goncourt. Question posée à l’une des figures de la littérature sur RFI : la journaliste Catherine Fruchon-Toussaint, productrice de l’émission Littérature sans frontières, un mot enfin du prix Goncourt des détenus et du choix Goncourt à l’international.

À écouter

02:32

GONCOURT CATHERINE 2 pour le web suite

 

Littérature sans frontières.

Pour découvrir l’histoire du restaurant Drouant, fondé en 1880 par Charles Drouant, 16-18 place Gaillon, Paris 2ème arrondissement.

Le menu Goncourt est disponible chez Drouant jusqu’au 15 décembre 2025. Il est conseillé de réserver 72 heures en amont.

Pendant l’émission, est diffusé un extrait de la remise du prix Goncourt de 1954, et l’élection de Jean Giono au siège de Colette.

Le menu du prix Goncourt 2025 placé sous le signe de Colette : langoustine, huîtres et caviar, lièvre à la royale, langues d’oursin, cerises fossilisées, et en dessert une pomme flétrie opaline de caramel, lamelles de poire crues.

«Rien n’est plus émouvant qu’un fruit qui vieillit à la lumière.» Colette.

Merci à Emma Morris chez Viennot sans qui cette émission n’aurait pu exister.

 

Pour aller plus loin

- Le site de l’académie Goncourt

- La maison vide, de Laurent Mauvignier

- Bernard Clavel – Les fruits de l’hiver

- Huysmans – À rebours

- Les mandarins, de Simone de Beauvoir.

- Colette : Pour découvrir la femme, l’autrice, à Paris, la BNF organise une grande exposition autour de l’auteure.  

- Chez Virginie à Montmartre.

 

Programmation musicale : Drama Queen, de Melba.

 

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes