«The Epoch Times», outil de propagande au service d’un mouvement spirituel chinois
Publié le :
Depuis plusieurs années, le site de The Epoch Times apparaît comme l'une des étoiles montantes de la désinformation en ligne. Derrière ce média présent dans 35 pays et disponible en 25 langues se cache la mouvance Falun Gong. Un obscur mouvement spirituel chinois qui diffuse des fausses informations à des fins politiques.

Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez surement déjà vu passer un article signé par The Epoch Times. D’après le dernier rapport de Newsguard, la version française de ce média est le site de désinformation le plus influent en France. La société, qui évalue la crédibilité des sites d’actualités, précise qu’il a généré à lui seul près de six millions d’engagements sur Facebook et Twitter, rien qu’en 2022.

The Epoch Times dispose aussi d’une web TV, d'une chaîne YouTube et diffuse des centaines d’articles par jour dans presque toutes les langues. C'est un véritable empire médiatique qui n’arrête pas de gagner en popularité ces dernières années.
Le Falun Gong aux commandes
The Epoch Times est initialement un journal papier créé à New York en 2000, par des membres de la diaspora chinoise aux États-Unis, adeptes de la mouvance Falun Gong. À l’origine, le Falun Gong [également connu sous le nom de Falun Dafa, NDLR], est une pratique corporelle très populaire en Chine, dérivée du Qi Gong. Elle combine certains mouvements du corps et des méthodes de respiration dans le but de se sentir bien.
Mais cela va rapidement se transformer en un mouvement spirituel, très populaire dans les années 1990, réuni autour de la figure de Li Hongzhi. Sa pensée est complexe mais d’après lui, l'humanité court à sa perte, corrompue notamment par les extraterrestres et la technologie.
Un mouvement durement réprimé
Inquiet de cette montée en puissance, le gouvernement chinois va vite qualifier le Falun Gong de secte dangereuse et réprimer très durement ses membres, obligés de fuir le pays en 1999. La répression n’a pas cessé depuis.
Aujourd’hui, le mouvement est beaucoup plus porté sur le politique que sur le religieux et s’affaire à critiquer le régime communiste de Xi Jinping, depuis l’extérieur.
Mélanger le vrai et le faux
Pour s’attaquer à Pékin, le Falun Gong avance masqué et s’appuie sur son média, The Epoch Times, qui est le parfait outil de propagande. Si officiellement le mouvement ne reconnaît pas son implication dans ce média, il ne laisse aucun doute qu’il en est aux commandes. Son leader, Li Hongzhi, a d’ailleurs utilisé l’expression « nos médias » pour parler, entre autres, de The Epoch Times, lors d’une conférence en 2010.
La stratégie du site consiste à mélanger habilement des informations et des fausses informations, pour noyer le faux et tromper la vigilance des internautes. Pour gagner en notoriété, le site s’est notamment fait la vitrine des complotistes opposés aux vaccins durant la pandémie de Covid-19, en se montrant plus généralement opposé aux progrès scientifiques et sociétaux.

La détestation de Pékin a aussi poussé le média à nouer des alliances de circonstance avec l'extrême droite. Le site a notamment activement soutenu Donald Trump aux États-Unis, ou encore Eric Zemmour en France.
Un appareil de propagande sophistiqué
Pour arriver à ses fins, le Falun Gong a plusieurs cordes à son arc. Il dispose d’autres médias puissants comme la New Tang Dynasty Television (NTD TV) qui diffuse en anglais et en mandarin. Le Falun Gong mise aussi beaucoup sur Shen Yun, son spectacle de danse mondialement connu. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la publicité pour Shen Yun a envahi les réseaux sociaux et les murs du métro parisien.

La troupe se présente comme l’étendard de la culture chinoise et utilise la danse pour faire passer son message politique anti-Pékin, encore une fois, à l’insu du public.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne