Les dessous de l'infox, la chronique

Klaus Schwab et Davos, boucs émissaires des théories complotistes

Publié le :

La 53e édition du Forum économique mondial se clôture ce vendredi 20 janvier à Davos. Durant cinq jours, les élites politiques et économiques mondiales se sont réunies dans la station suisse. Une réunion au sommet, qui n’échappe pas aux critiques et est la cible de nombreuses infox. Sur les réseaux, Davos et son fondateur, Klaus Schwab, sont les boucs émissaires des théories complotistes les plus farfelues.

Non, le Forum économique mondial n'a jamais déclaré que la pédophilie pouvait sauver le monde.
Non, le Forum économique mondial n'a jamais déclaré que la pédophilie pouvait sauver le monde. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Le Forum économique mondial aurait appelé les nations du monde à « décriminaliser la pédophilie pour sauver l’humanité et rendre le monde meilleur ». À en croire plusieurs articles de blog, c’est ce qu’aurait déclaré Klaus Schwab en marge de Davos. Des propos non sourcés, qui ont été repris en masse ces derniers jours sur les réseaux sociaux.

Cette fausse information circule toujours sur Facebook, Twitter, Telegram ou encore Whatsapp.
Cette fausse information circule toujours sur Facebook, Twitter, Telegram ou encore Whatsapp. © Captures d'écran/ Montage RFI

Une citation inventée

En réalité, ni le fondateur, ni aucun membre du forum de Davos n’a parlé de légitimer la pédophilie. On ne retrouve aucune trace de cette prétendue déclaration qui a été totalement démentie par le porte-parole du Forum économique mondial auprès de l’AFP

NewsPunch, le site de désinformation qui avance cette théorie, n’apporte aucune preuve. Le seul élément présenté est un tweet censé avoir été publié par le compte Twitter officiel de Davos, mais il s’agit en vérité d’un montage bas de gamme. Les archives du compte Twitter du WEF permettent de vérifier que ce post n’a jamais existé. Cette citation est donc une pure invention.

Newspunch est un blog pourvoyeur de nombreuses infox.
Newspunch est un blog pourvoyeur de nombreuses infox. © Captures d'écran/ Montage RFI

Une infox farfelue à succès

Le succès de cette infox, aussi surprenant soit-il, s’explique par le fait qu’elle s’inscrit dans le récit plus large d’un complot international. Certains sont convaincus que les élites mondiales forment un réseau pédophile sataniste voué à asservir l’ensemble des êtres humains. C’est notamment ce dont sont persuadés les adeptes de la mouvance Qanon, très populaire aux États-Unis, et qui prend de l’ampleur un petit peu partout en Europe. 

Klaus Schwab, la cible parfaite

Pour les complotistes, Klaus Schwab est le maître d’orchestre de ce prétendu complot mondial puisque c’est lui qui a fondé le Forum économique en 1971. Ils voient Davos comme la base secrète où les personnalités les plus puissantes se réunissent pour établir leur plan d’asservissement des populations.

Cette théorie a pris de l’ampleur après la publication en 2020 du livre Great Reset, La grande réinitialisation en français, rédigé par Klaus Schwab. Pour les complotistes, l’économiste allemand y a écrit noir sur blanc son plan qui consisterait à profiter de la pandémie pour détruire les économies et mettre fin aux démocraties. Tout ça, selon eux, pour mieux contrôler le monde. La théorie complotiste qui exploite la notion de Great Reset est aujourd’hui très populaire et omniprésente chez les conspirationnistes. 

Un livre qui imagine l’avenir

Dans son livre, Klaus Schwab part du constat que chaque crise entraîne un changement de société. Il s’interroge alors sur l’avenir de notre monde au lendemain de la pandémie de Covid-19 en explorant notamment les grands enjeux sociaux et environnementaux. Cependant, il ne présente à aucun moment un plan d’asservissement de la population mondiale. Le sens de l’ouvrage a été volontairement détourné avec l’objectif de fournir une prétendue preuve ultime d’un complot mondial.

Une agitation alimentée par des personnalités très influentes

Par opportunisme ou par conviction, certains flirtent avec la désinformation pour s’attaquer au Forum économique mondial. C’est notamment le cas d’Elon Musk. Le nouveau patron de Twitter a volontairement remis une pièce dans la machine complotiste en se référant directement au narratif sataniste dans un tweet.

Plus récemment, il a même lancé un sondage pour savoir si oui ou non le Forum économique mondial devrait contrôler le monde.

Une façon pour lui d’alimenter les théories les plus folles et, par conséquent, d’intensifier le trafic sur son réseau social.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes