Les dessous de l'infox, la chronique

Ukraine: une vidéo détournée pour faire croire au déploiement de soldats de l’Otan

Publié le :

« L'Ukraine ne pourra pas intégrer l'Otan tant que la guerre avec la Russie fera rage. » C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’Organisation, Jens Stoltenberg, ce mercredi 24 mai. Dans le même temps, sur les réseaux sociaux, l’implication de l’Alliance atlantique dans le conflit ukrainien est la cible d’une campagne de désinformation. La dernière infox en date affirme que des soldats de l’Otan viennent d’être déployés massivement en Ukraine.

Non, l'Otan n'a pas déployé massivement des troupes en Ukraine comme l'affirment de nombreuses publications.
Non, l'Otan n'a pas déployé massivement des troupes en Ukraine comme l'affirment de nombreuses publications. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Des militaires des pays membres de l’Otan viennent-ils d'être déployés en nombre en Ukraine ? C’est faux, mais c’est pourtant ce que prétend montrer une vidéo activement relayée en ligne ces derniers jours. Durant vingt-trois secondes, on y observe un avion de transport militaire américain C-17 qui progresse sur une piste de décollage noire de monde.

La foule est survolée par deux hélicoptères, sous les yeux de plusieurs soldats postés à côté de leur véhicule blindé. La légende de cette vidéo indique à tort qu'il s’agit de soldats de l'Otan en Ukraine.

Captures d'écran de cette infox qui cumule plusieurs millions de vues sur les réseaux.
Captures d'écran de cette infox qui cumule plusieurs millions de vues sur les réseaux. © Captures d'écran/ Montage RFI

 

Évacuation de civils à Kaboul

En réalité, grâce à une recherche d’image inversée, on sait que ces images ont été filmées à l’aéroport de Kaboul en Afghanistan, en août 2021. Elles montrent l'évacuation de civils par l’armée américaine après la prise de la ville par les talibans. Les hélicoptères visibles sur la vidéo essayent de disperser la foule pour permettre à l’avion de décoller. Une scène chaotique qui a marqué les esprits.

La vidéo originale, dont a été tiré l’extrait en question, est apparue en ligne dès le 18 août 2021. Les images n’ont donc aucun rapport avec le conflit en Ukraine et ne montrent pas le déploiement de soldats de l’Otan.

 

 

De TikTok à Twitter : la circulation de l’infox

Le parcours de cette fausse information commence sur TikTok. C’est là que cette vidéo semble être apparue pour la première fois. Elle a été publiée par un compte anonyme, russophone et ouvertement pro-russe le 10 mai 2023. Quelques jours plus tard, la publication devient virale et atteint rapidement les six millions de vues sur le réseau social chinois. 

La machine est lancée. L’infox est traduite dans plusieurs langues et poursuit sa route sur Facebook et Twitter notamment. En se penchant sur le profil de ceux qui la propagent, on se rend compte que ce sont les relais de la propagande russe qui, malgré les alertes de certains internautes, amplifient sa diffusion.

L'infox est reprise dans plusieurs langues et amplifiée par les relais habituels de la propagande russe.
L'infox est reprise dans plusieurs langues et amplifiée par les relais habituels de la propagande russe. © Captures d'écran/ Montage RFI

Ce narratif de soldats de l’Otan présents massivement en Ukraine a été récemment relancé par la fuite de documents confidentiels américains. À en croire l’un de ces fichiers, un petit nombre de forces spéciales occidentales, notamment du Royaume-Uni (50), de la Lettonie (17), de la France (15), des États-Unis (14) et des Pays-Bas (1), auraient opéré en Ukraine.

Cependant, on ne sait pas où, ni quand, ni dans quel but ces forces auraient pu agir. Jusqu’ici, aucun des pays concernés n’a confirmé ces informations. Une chose est sûre, ces allégations n’ont rien à voir avec une intervention directe et massive comme certains le suggèrent à coup d’infox.  

La présence de combattants étrangers

S’il y a bien des combattants étrangers qui se battent sur le terrain en Ukraine, que ce soit du côté russe ou du côté ukrainien, ce sont des combattants volontaires, parfois des mercenaires, mais ce ne sont pas des militaires de l’Alliance atlantique. Des soldats de l’Otan sont mobilisés sur le front est de l’Europe, en Roumanie par exemple, mais pas en Ukraine. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes