Israël-Hamas: attention à cette fausse déclaration de Kim Jong-un
Publié le :
Depuis l’attaque terroriste du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, le monde entier a les yeux rivés sur le Moyen-Orient. Vingt-et-un jours après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste, la communauté internationale reste divisée. Alors que les réactions des chefs d’État et des diplomaties se multiplient, certains internautes en profitent pour fabriquer et diffuser de fausses déclarations, à l’image d’un discours manipulé de Kim Jong-Un.

Le leader nord-coréen a-t-il évoqué dans un discours la guerre entre Israël et le Hamas pour s’attaquer à Joe Biden et soutenir Donald Trump ? C’est ce que prétend, à tort, une vidéo massivement partagée en ligne ces derniers jours. On y voit Kim Jong-un derrière un pupitre, en train de prononcer une allocution en coréen.
Un texte apposé sur la vidéo prétend traduire ses propos. À en croire cette traduction, Kim Jong Un aurait déclaré : « Sous l'administration Biden, des conflits éclatent chaque année. Cette année, une guerre a commencé entre Israël et la Palestine. L'année dernière, une guerre a éclaté entre la Russie et l'Ukraine et deux ans auparavant, des équipements militaires d'une valeur de plusieurs milliards ont été laissés aux talibans. Si l'administration Biden ne cesse pas d'exister lors des prochaines élections, je crains que la troisième guerre mondiale ne commence. Je soutiens Donald Trump à la présidentielle de 2024. Bonne chance à lui ».
Traduction manipulée
Vérification faite, le dictateur nord-coréen n’a jamais tenu les propos qui lui sont prêtés dans cette vidéo. En réalité, la traduction a été créée de toutes pièces. Pour s’en apercevoir, nous avons commencé par effectuer une recherche par image inversée. Cela nous a permis de retrouver la vidéo originale dont a été tiré cet extrait de trente-cinq secondes. Elle date du 10 octobre 2020 et montre en fait le discours de Kim Jong-un durant le 75e anniversaire de la fondation de son parti.
En faisant traduire la bande son, on apprend que le leader nord-coréen remercie son peuple et son armée pour leur engagement patriotique face à l’épidémie de Covid-19 et aux catastrophes naturelles. Mais à aucun moment de cette allocution, il ne parle du conflit israélo-palestinien, ni de Donald Trump ou même de Joe Biden qui n’avait pas encore été élu président le 10 octobre 2020. Ce discours avait marqué les esprits puisque le dictateur nord-coréen s’était affiché en larmes à la tribune. Une traduction complète du discours en anglais avait d'ailleurs été réalisée par le Comité national sur la Corée du Nord, une ONG basée aux États-Unis.
Infox pro-Trump
D’après nos recherches, cette infox apparaît pour la première fois sur un compte TikTok qui se présente comme « un fier citoyen de Corée du Nord » et aussi comme un partisan de Donald Trump. Il cumule presque 60 000 abonnés et plus d’1,3 million de mentions « j'aime » sur ses contenus.

Son infox a ensuite été massivement reprise par des comptes pro-Trump sur Twitter, Facebook et Instagram. Elle cumule aujourd’hui plus de 4 millions de vues sur l’ensemble des plateformes.

Contexte pré-électoral aux États-Unis
Le timing de la publication de cette fausse information qui instrumentalise le conflit israélo-palestinien pour s’attaquer à la politique de Joe Biden n’a rien d’anodin. Dans un an, les électeurs américains seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Les candidats déclarés, parmi lesquels figurent Joe Biden et Donald Trump, sont d’ores et déjà en campagne, tout comme les électeurs sur les réseaux sociaux qui, pour certains, n’hésitent pas à désinformer pour essayer d’influencer l’opinion.
Cette vidéo détournée de Kim Jong-un s’inscrit dans un narratif poussé depuis longtemps par Donald Trump et ses partisans, celui d’un Joe Biden va-t-en-guerre qui risquerait d’entraîner le monde dans une troisième guerre mondiale.
Kim Jong-un, nouvel outil de désinformation
Ce n’est pas la première fois qu'un discours de Kim Jong-un est détourné à des fins de désinformation sur les réseaux sociaux. Suite au coup d’État du général Abdourahamane Tiani le 26 juillet 2023 au Niger, une vidéo circulait affirmant, à tort, que Kim Jong-un aurait menacé de détruire tout pays voulant s’attaquer au Niger. Là-encore, la traduction était totalement manipulée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne