Les dessous de l'infox

Propagande et publicité

Audio 19:30
Publicité peinte sur le pignon d'un immeuble sur la Nationale 7.
Publicité peinte sur le pignon d'un immeuble sur la Nationale 7. © Pierre Olivier/RFI

On associe souvent la propagande aux régimes autoritaires, mais les démocraties peuvent, elles aussi, pratiquer une communication mensongère. Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer certaines publicités ou les discours politiques en période d’élection. La vérité n’est pas toujours au rendez-vous et l’infox prend souvent le pas sur la réalité des faits.

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Au programme

Entretien avec David Colon, professeur d’Histoire et chercheur à Sciences-Po.  Auteur de : “Propagande, la manipulation de masse dans le monde contemporain", aux éditions Flammarion.

Les médias chinois et les faits alternatifs sur le Xinjiang. La chronique de Sophie Malibeaux.

 

Le 2 avril est la journée internationale du fact-checking, placée sous le signe de l’éducation aux médias pour les plus jeunes. La rédaction des Observateurs de France 24 a rencontré des lycéens.

 

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