Les dessous de l'infox

Une nouvelle culture de l'attention pour échapper aux algorithmes

Publié le :

Impressions d’impuissance, frustrations, difficultés de concentration sont les symptômes d’un mal-être généré par les plateformes numériques. La captation de notre attention vise à obtenir toujours plus de données, le plus souvent à notre insu. Cette nouvelle économie de l’attention aboutit à une perte de contrôle individuelle et collective, susceptible de porter atteinte à la démocratie. Chercher à mieux comprendre le phénomène, c’est déjà un début de réponse.

Stefana Broadbent est anthropologue spécialiste du numérique.
Stefana Broadbent est anthropologue spécialiste du numérique. © RFI
Publicité

Notre invitée, l'anthropologue Stefana Broadbent, spécialiste du numérique publie avec trois autres chercheurs Florian Forestier, Mehdi Khamasi et Célia Zolynski : « Pour une nouvelle culture de l'attention, que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? », aux éditions Odile Jacob. L'ouvrage permet de croiser les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit, pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle dans le monde numérique.

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : Inde : la désinformation s'immisce dans les élections législatives.

La chronique de Monique Ngo Mayag d'Afp factuel : les entreprises françaises ne payent pas d'impôts au Sénégal ? Faux !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes