Les dessous de l'infox

COP 30: quelle place pour la lutte contre la désinformation climatique ?

Publié le :

Surnommée « la COP de la vérité » par le président brésilien Lula, la 30ᵉ Conférence des Nations unies pour le Climat s'est ouverte, ce lundi 10 novembre 2025, à Belém. S'attaquer à la désinformation climatique figure parmi les nombreux enjeux de cette messe annuelle sur le climat. Pour la première fois, plusieurs États se sont engagés à lutter contre ce phénomène.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à l'assemblée plénière de la COP30, le sommet des Nations Unies sur le climat, à Belém, au Brésil, le jeudi 6 novembre 2025.
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à l'assemblée plénière de la COP30, le sommet des Nations Unies sur le climat, à Belém, au Brésil, le jeudi 6 novembre 2025. © AP - Eraldo Peres
Publicité

«Infliger une nouvelle défaite aux négationnistes». C’est avec ces mots que le président brésilien Lula a ouvert la 30ᵉ Conférence de l’ONU pour le climat, qui se déroule actuellement, au Brésil, à Belém.

00:29

Extrait du discours inaugural de Luiz Inacio Lula da Silva

Ce mercredi, une douzaine d'États, dont la France, l’Allemagne et le Brésil, ont signé un texte inédit appelant à lutter contre la désinformation climatique. Alors simples effets d’annonce ou véritable prise de conscience ? Comment ces infox entravent la lutte contre le réchauffement climatique ?

On en parle avec notre invité, Eva Morel, secrétaire générale et cofondatrice de l’association Quota Climat qui lutte pour une meilleure représentation des informations environnementales dans les médias.

Niger: la junte sème le doute sur un exercice militaire français 

Quand un exercice de l’armée française dans le golfe de Guinée est présenté, à tort, comme une opération de déstabilisation. Dans sa chronique, Olivier Fourt revient sur cette nouvelle infox diffusée par le pouvoir en place au Niger. Ce n’est pas la première fois que le chef du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) affiche des positions hostiles à la France. Cette fois-ci, il pointe du doigt la présence d’un porte-hélicoptères français dans le port de Cotonou, alors que les relations entre le Bénin et le Niger sont dans l’impasse.

À lire aussiNiger: la junte tente de semer le trouble autour d'un exercice naval de l'armée française

Non, l'Italie n'a pas quitté l'UE

Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, Giorgia Meloni n'a pas annoncé que l'Italie allait se retirer de l'Union européenne. Kahofi Suy, journaliste pour AFP Factuel, nous explique l’origine de cette rumeur.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes