Politique, le choix de la semaine

Retraites: le Rassemblement national a-t-il marqué des points?

Publié le :

La stratégie du Rassemblement national dans la bataille des retraites a-t-elle été efficace ? Le groupe RN à l'Assemblée est fermement opposé à la réforme et pourtant on a relativement peu entendu les députés de Marine Le Pen dans l'hémicycle pendant les quinze jours de débat. Ils n'ont déposé que deux cents amendements quand les Insoumis en ont rédigés des milliers. Le Rassemblement national joue le sérieux et la discrétion mais a-t-il marqué des points ?

La présidente du groupe parlementaire du parti français d'extrême droite Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2022.
La présidente du groupe parlementaire du parti français d'extrême droite Rassemblement national (RN) Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 6 décembre 2022. AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité

Marine Le Pen ne peut pas se targuer d’avoir remporté des victoires dans l'hémicycle. Aucun des 200 amendements défendus par le RN n'a été adopté. La motion de censure spontanée déposée par Marine Le Pen et ses 87 députés, à la fin des discussions, n'a attiré qu'une seule voix en dehors du groupe, celle de l'électron-libre souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. Aucun succès à court terme donc. Mais ce n'est pas une surprise : tous les groupes, sauf les LR, refusent de voter leurs textes. Par principe. Même si, sur le fond, ils sont d'accord avec ce qui est proposé.

Le RN veut capitaliser sur la posture de ses adversaires

L'un des stratèges de Marine Le Pen le résume ainsi : « La question n'est pas de savoir qui gagne mais qui sera le réceptacle de la colère que suscite cette réforme. » Le Rassemblement national veut en fait installer l'idée qu'il est le seul parti d'opposition crédible face à la politique menée par Emmanuel Macron. De fait, les députés RN ont multiplié les appels au calme pendant les débats, se plaçant même du côté du gouvernement quand il s'agissait de dénoncer l'obstruction de la Nupes. Car Marine Le Pen le sait, si elle veut gagner en 2027, il va falloir qu'elle aille chercher des voix à gauche.

Le sérieux des députés RN est même remarqué ou plutôt redouté jusque dans la majorité. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le camp présidentiel, à tirer la sonnette d'alarme : « Il faut se méfier, le RN travaille », s'inquiète une ministre. « Ils sont discrets mais ils engrangent des points », ajoute un député Renaissance. Et c'est justement le but. « On veut être vus comme des gens prêts à gouverner et c'est un travail de fourmi », reconnait l'un des vice-présidents du Rassemblement national.

Marine Le Pen meilleure opposante à la réforme selon un sondage

Faute d'élection, le seul instrument à notre disposition pour juger, ce sont les sondages, même s'il faut les prendre avec beaucoup de précaution. Dans une étude de l'Ifop par exemple, pour le Journal du Dimanche le week-end dernier, on apprend que Marine Le Pen serait la personnalité qui incarnerait le mieux l'opposition à la réforme des retraites aux yeux des Français : 46% d'opinion positive, devant Jean-Luc Mélenchon (43%) et surtout devant les leaders syndicaux. Sondage largement relayé, évidemment, par les élus du Rassemblement national. Ils partagent tous le même objectif, qu'on ne s'y trompe pas : hisser Marine Le Pen au rang d'opposante numéro 1 en vue de la prochaine présidentielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes