Européennes: comment le parti d'Éric Zemmour «Reconquête!» compte se relancer
Publié le :
Eric Zemmour, le patron du parti Reconquête! est en tournée dans toute la France pour dédicacer son dernier ouvrage Je n'ai pas dit mon dernier mot, livre qui revient sur son échec à la présidentielle. Pendant ce temps, son équipe prépare la suite : les élections européennes de 2024.

C'est une question de survie pour Reconquête ! Pour continuer à exister, le parti d'extrême droite doit envoyer des élus à Strasbourg l'an prochain et faire oublier son échec aux législatives - aucun élu Reconquête ! n'est entré au Palais Bourbon en juin dernier. Le Parlement européen, c'est surtout une tribune médiatique pour ses élus. Alors, on met la barre plutôt haut au QG d'Éric Zemmour. L'un de ses lieutenants mise même sur un score supérieur à celui de la présidentielle : Éric Zemmour avait fait 7% au premier tour. Pourquoi pas faire plus aux Européennes ? « C'est typiquement une élection où les nouvelles forces politiques trouvent un espace », nous confie un cadre de Reconquête qui cite l'exemple de Bernard Tapie, l'ancien homme d'affaires dont la liste avait obtenu 12% en 1994. Trente ans plus tard, Éric Zemmour se verrait bien, lui aussi, créer la surprise avec son concept d'« Europe civilisationnelle ».
Marion Maréchal pressentie pour mener la liste
Mais pas sûr qu’Éric Zemmour livre lui-même la bataille. De l'avis même de l'un de ses proches, l’ancien polémiste n'est pas emballé par l'idée d'aller siéger au Parlement européen. Plus les semaines passent, plus le nom de Marion Maréchal, la nièce de Marine Le Pen revient pour mener la liste. Elle est actuellement vice-présidente exécutive de Reconquête ! chargée notamment de la doctrine, des idées. Et c'est donc elle qui pourrait représenter le parti d'extrême droite aux Européennes. Même si Éric Zemmour n'a pas encore officiellement exclu l'idée d'y aller lui-même.
Mettre de l’ordre dans la boutique Reconquête !
En attendant, il faut mettre le parti en ordre de marche, transformer un mouvement naissant au service d'une campagne en un véritable parti. C'est Nicolas Bay, un député européen justement, venu du Rassemblement national qui a été chargé de mettre de l'ordre dans la boutique Reconquête !, après le double échec à la présidentielle puis aux législatives. Cet autre vice-président exécutif du parti a remplacé plus de la moitié des délégués départementaux du mouvement et travaille actuellement à la création d'un conseil national, sorte de futur Parlement du parti.
Mais rien n’est gagné pour Éric Zemmour qui aura une fois de plus le Rassemblement national sur sa route. Le parti de Marine Le Pen, vainqueur des dernières européennes, en 2019. C'est Jordan Bardella, l'actuel président du RN qui devrait rempiler à la tête de la liste. Mais Éric Zemmour lorgne aussi sur les électeurs LR. Et pour les convaincre de voter pour Reconquête !, les cadres du parti s'activent en coulisses pour rallier des eurodéputés Les Républicains. « On discute avec Nadine Morano ou encore François-Xavier Bellamy », nous confie un élu zemmouriste. Deux personnalités également convoitées par le Rassemblement national.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne