Wauquiez, candidat en 2027? La route est encore longue
Publié le :
Alors que le gouvernement a bien du mal à tourner la page des retraites, une échéance commence à agiter le monde politique : la prochaine présidentielle. C'est dans quatre ans et Emmanuel Macron, qui aura fait deux mandats, ne pourra pas se représenter. À droite, un nom revient pour défendre les couleurs des Républicains : celui de Laurent Wauquiez, le patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est le candidat désigné du patron des LR Éric Ciotti. Mais la route vers 2027 est encore longue.

C'était la promesse d'Éric Ciotti : si je suis élu président du parti, Laurent Wauquiez sera notre prochain candidat à la présidentielle. C'était il y a six mois. Mais depuis, le patron de région brille par son absence. Pas d'apparition dans les médias nationaux, très peu de commentaires sur la politique à l'échelle du pays. « C'est sa stratégie, nous confirme l'un de ses proches. Il se prépare sur le fond, il rencontre beaucoup de gens et c'est lui et lui seul qui décide des sujets qu'il veut aborder. ». Sauf qu'en interne, cette distance avec la politique nationale commence à inquiéter. Mais tout est sous contrôle, nous dit-on à la direction du parti : « Éric Ciotti et Laurent Wauquiez s'appellent régulièrement, il n'y a pas une semaine où ils ne se coordonnent pas. » Sauf que dans le camp présidentiel aussi, on est perplexe : « Wauquiez, c'est le plongeur qui montre les muscles, s'avance sur le plongeoir, se penche et finalement recule ! » Métaphore signée d'un visiteur régulier d'Emmanuel Macron.
La réforme des statuts du parti se fait attendre
En tout cas, pour que Laurent Wauquiez soit désigné candidat des LR, il faut réformer les statuts du parti. Car, pour l'instant, c'est le principe de la primaire, qui n'a laissé que des mauvais souvenirs chez les LR, qui est inscrit dans les statuts. Il faut donc les réformer pour que le candidat soit désigné et non plus élu par les adhérents. Une mission a bien été confiée au début de l'année à l'ancien député Guillaume Larrivé mais pas de nouvelles depuis. « Ça prend un peu de temps, mais les statuts seront bientôt réformés », assure-t-on dans les couloirs du siège du parti.
Xavier Bertrand, David Lisnard, Aurélien Pradié...
Sauf qu'Éric Ciotti aura de la concurrence face à lui. Le patron de la région Hauts-de-France d'abord, Xavier Bertrand, qui est en train d'activer ses réseaux dans toute la France. « Son échec à la primaire de 2021 est derrière lui », nous confie l'un de ses proches. Il y a aussi le patron de la puissante Association des maires de France (AMF), le maire de Cannes David Lisnard qui ne cache pas ses ambitions sur les réseaux sociaux. Et puis une hypothèse fleurit depuis quelques semaines : et si Aurélien Pradié, le bruyant député LR qui a mené la fronde contre la réforme des retraites, était candidat en 2027 ?
« Le sujet, ce n'est pas la concurrence en interne, mais le manque d'espace à droite », balaie l'entourage de Laurent Wauquiez. Car le prochain candidat LR à la présidentielle aura peut-être face à lui un macroniste venu de la droite. Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire... La vraie menace pour Laurent Wauquiez viendra surement de l'extérieur du parti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne